2021

Rencontres avec les représentants des organisations syndicales et patronales quant

 
 
Rencontres avec les représentants des organisations syndicales et patronales quant

Dans le cadre des concertations engagées avec les acteurs locaux depuis le début de la crise sanitaire, l'Etat et le Pays ont réuni les principales organisations patronales et syndicales vendredi 29 janvier.

Le Haut-commissaire et le président du Pays ont exposé l'ampleur et la soudaineté de la nouvelle menace provoquée par la diffusion des formes variantes du COVID dans le monde entier.

Ils ont expliqué que cette situation imprévue devait conduire les pouvoirs publics à adapter les dispositions réglementaires et sanitaires pour prémunir la Polynésie d'une nouvelle vague de contaminations massives et ainsi protéger les résultats encourageants obtenus depuis quelques semaines au fenua (baisse du nombre de nouveaux cas et diminution des prises en charges hospitalières).

Dans le prolongement des annonces du Premier ministre Jean CASTEX à l'issue du conseil de défense du 29 janvier, le Haut-Commissaire Dominique SORAIN a annoncé que les conditions d'accès et de départ de la Polynésie seraient strictement limitées aux motifs impérieux liés à la santé, au travail ou à la famille. Le caractère impérieux des justifications produites par les voyageurs sera rigoureusement contrôlé.

Au terme d'un dialogue approfondi et constructif, les partenaires sociaux ont tous mesuré le risque majeur lié à l'apparition des variants mais ils ont également fait part de leur vive inquiétude sur les répercutions de la suspension de l'accueil des touristes sur l'économie locale et les dessertes aériennes.

Pour accompagner cette nouvelle évolution de la crise sanitaire, l'Etat et le Pays ont indiqué que des dispositifs de soutien renforcés seraient étudiés très rapidement pour aider les filières les plus touchées. Plusieurs réunions de travail seront organisées sur ce sujet dès la semaine prochaine.