2021

Résultat du premier appel à manifestation du Plan innovation Outre-Mer (PIOM)

 
 
Résultat du premier appel à manifestation du Plan innovation Outre-Mer (PIOM)

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été mis en place par l’État pour financer des investissements permettant à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Le « Plan d’Innovation Outre-Mer » (PIOM) en est sa déclinaison ultramarine.

Doté d’1,9 milliard de Fcfp, ce plan est destiné à soutenir les actions menées dans de nombreux domaines, notamment celui de la formation professionnelle, de l’adaptation au changement climatique, de la transition énergétique et de la transformation numérique.

Dans ce cadre, un premierappel à manifestation d’intérêt a été lancé, dont l’objet est de financer des projets répondant aux besoins et spécificités de chaque territoire ultra-marin en matière d’innovation et de recherche.

Le résultat de cet appel à manifestation d’intérêt permet au projet dénommé Nāhiti conduit par le consortium de recherche polynésien RESIPOL (Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la Polynésie) de bénéficier d’un soutien financier de 11,6 millions de Fcfp.

Au travers de l’engagement de son chef de file, l’Université de Polynésie française (UPF),RESIPOL rassemble dans ce projet inédit les acteurs locaux de la recherche (CNRS, Ifremer, ILM, IRD et UC Berkeley) et les acteurs privés du monde de l’entreprise et de l’innovation (French Tech Polynésie, CCISM, Cluster maritime). 

Ce projet développe ainsi une démarche nouvelle sur le territoire dont l’objectif est de fédérer le réseau des acteurs locaux de la recherche. Il aura donc un impact fort pour le renforcement des capacités d’innovation du territoire.

Ce soutien financier va permettre de lancer la première phase d’ingénierie du projet Nāhiti et ainsi lui donner les plus grandes chances de succès en vue du second appel à projets qui sera lancé en 2022.

Avec ce soutien financier, une première étape dans la transformation durable des conditions de développement des projets innovants en Polynésie est franchie.