2021

Réunion du conseil restreint des anciens combattants et victimes de guerre

 
 
Réunion du conseil restreint des anciens combattants et victimes de guerre

Le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN a présidé hier matin le conseil restreint des anciens combattants et victimes de guerre en présence des représentants des associations du monde combattants, des membres du Comité d’Honneur du Conseil Territorial pour les anciens combattants et du directeur du service territorial de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en Polynésie française (ONAC-VG).

Ce conseil, dont le mandat court jusqu’au 13 avril 2025, a pour mission principale d’œuvrer pour la solidarité envers le monde combattant et pour les projets en faveur de la Mémoire de la Nation, au travers notamment de la participation aux cérémonies, de la délivrance des diplômes d’honneur de porte-drapeaux et de missions dans le cadre du Bleuet de France.

À cette occasion, les membres du conseil ont procédé à l’élection de son nouveau Vice-président, M. Yann  LAFORTUNE ainsi qu’à la désignation des membres du Comité d’Honneur et du référent Mémoire.

À l’issue de cette matinée, le Haut-commissaire a remis la médaille d’or de l’ONAC-VG à M. Alain BOYER, ancien combattant d’Afrique du Nord, de l’armée de l’air et de l’espace, pour ses longues années de dévouement en faveur du monde combattant.

Le Haut-commissaire a tenu à souligner le lien très fort qui unit la Polynésie française au monde combattant, que le nombre d’engagés dans les formations militaires français illustre chaque année.

Le Haut-commissaire a tenu à saluer l’action des associations d’anciens combattants et il a indiqué que la visite prochaine du Président de la République serait l’occasion de mettre en valeur la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France durant la seconde guerre mondiale.