2021

Risques majeurs outre-mer : Lettre d'information DIRMOM

 
 
Risques majeurs outre-mer : Lettre d'information DIRMOM

Le Délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer (DIRMOM), M. Frédéric MORTIER, placé auprès du ministre de la Transition écologique a pour mission de conseiller et d'accompagner les collectivités ultramarines exposées à des "aléas spécifiques" en matière de risques majeurs.

Ces aléas sont spécifiques par leur nature (cyclones, volcanisme) ou leur ampleur (séisme, tsunamis, submersion marine), rendant vulnérables les populations sous l'effet d'une concentration urbaine sur le littoral et d'une forte vulnérabilité du bâti. 
 

Le pilotage mené par le Délégué auprès de chaque territoire permet d’y activer une partie des mesures préconisées par le livre bleu issu des Assises des outre-mer lancées en 2017.
 Concrètement, le DIRMOM a pour rôle de dynamiser et d'accroître les connaissances sur les aléas, d'aménager des outils permettant de mieux se protéger face aux risques majeurs et de gagner en réactivité lors de la survenance d’une crise.
 

La DIRMOM a été créée pour deux ans en mai 2019, sa mission prendra fin en mai de cette année.
 
En Polynésie française du 18 au 26 janvier 2020, M. Frédéric MORTIER a rencontré le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN et les acteurs du territoire pour évoquer notamment  les problématiques spécifiques au territoire, comme la gestion de crise en cas de cyclones ou de tsunamis ou encore la sensibilisation de la population à ces risques naturels majeurs.
 
Vous trouverez ci dessous une dernière lettre d'information sous timbre DIRMOM.
 
Bonne lecture de ce numéro et n'hésitez pas à le diffuser autour de vous !

> Lettre d'information DIRMOM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,85 Mb