2021

Séance d’installation du conseil communautaire de la communauté de communes TEREHĒAMANU

 
 
Séance d’installation du conseil communautaire de la communauté de communes TEREHĒAMANU

Le 12 février 2021, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique SORAIN a assisté à la séance d’installation du conseil communautaire de la communauté de Tereheamanu, en présence du Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH.

Cette première séance s’est tenue dans la salle du conseil municipal de Taiarapu Est à Afaahiti avec l’ensemble des délégués communautaires désignés par les cinq communes membres (Papara, Hitia’a O Te Ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest et Teva I Uta).

Lors de cette séance, la communauté Tereheamanu a voté pour élire son président et son bureau. Le Vice-Président, Tearii ALPHA, maire de Teva i Uta, a été élu en tant que président.

Née le 1er janvier 2021 d’une volonté portée par les cinq maires et leurs conseils municipaux, la première communauté de communes de Tahiti a été créée par arrêté pris par le haut-commissaire le 21 décembre 2020.

L’objet de la communauté, qui révèle un esprit de coopération et de travail en commun, est d’associer les cinq communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration de projets intercommunaux structurants de développement et d'aménagement de l'espace.

Cette création s’accompagne d’un soutien financier important de l’État et permet l’octroi d'une dotation globale de fonctionnement, la dotation d’intercommunalité, à hauteur de 150 millions de francs environ.

Cet accompagnement de l’État contribuera à réaliser notamment les projets intercommunaux de voirie et d’assainissement dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie des Polynésiens.