2021

Tech4Islands Awards 2021 : un concours international pour faire émerger les solutions innovantes dans les outre-mer

 
 
Tech4Islands Awards 2021 : un concours international pour faire émerger les solutions innovantes dans les outre-mer

Le 11 mai 2021, le ministre des Outre-mer, M. Sébastien LECORNU a assisté à la remise des prix de la 2ème édition du concours 2020 Tech4Islands orientée en faveur du rebond des économies insulaires. Cette rencontre s’est tenue en visioconférence entre Tahiti et Paris dans les locaux de la Présidence de la Polynésie française.

L’occasion également de lancer la 3ème édition de ce concours orientée en faveur de la résilience des territoires ultra-marins, des énergies renouvelables et de la transformation des modèles économiques insulaires en soutien à l’accès aux services pour la population.

En visioconférence depuis Paris, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, M. Cédric O a tenu à saluer cette initiative intégrée dans la dynamique nationale « French Tech ».

Organisé par « La French Tech Polynésie » présidée par M. Olivier KRESSMANN, le concours « Tech4Islands Awards » est le seul concours international de l’innovation par et pour les îles permettant de faire émerger des solutions innovantes écologiques, durables et résilientes.

Parmi les 186 solutions innovantes émanant de 37 pays et territoires, dont 56 dossiers en Outre-mer, quatre entreprises lauréates ont été récompensées dont une entreprise Polynésienne à savoir MediCan, la société Aedes System en Nouvelle-Calédonie, l’entreprise SMO Solar Impulse en Guadeloupe et l’entreprise Desolenator aux Pays-Bas. Plus qu’un soutien financier, ce prix offre un accompagnement de haut niveau à ces entreprises dans les projets innovants.

Cet évènement incontournable de l’innovation fédère de nombreux acteurs de la recherche et des entreprises en Polynésie française. L’Etat continuera à soutenir cette communauté créatrice d’emplois et de solutions concrètes face aux défis de transition numérique.

Le ministre des Outre-mer a souligné le chemin parcouru depuis le dernier Forum des îles du Pacifique en matière de transition numérique et environnementale dans les territoires d’outre-mer. Il a souligné que « dans l’insularité, la prise de risque a toujours rendu les peuples insulaires pionniers et innovants. Les infrastructures de demain permettront de relever les défis de nos sociétés : en effet, les nouvelles routes de la soie seront sûrement numériques ».