2021

Visite officielle de la commune associée de Maiao et de son île

 
 
Visite officielle de la commune associée de Maiao et de son île

À l’invitation de M. Evans HAUMANI, maire de Moorea-Maiao, M. Guy FITZER, administrateur, chef des subdivisions des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, s’est rendu sur l’île de Maiao pour une première visite officielle. C’est dans le cadre d’une mission de vaccination de la population, organisée par la commune et l’hôpital de Moorea le mercredi 29 septembre 2021, qu’il a rencontré les habitants et partagé avec les élus des discussions sur la faisabilité de plusieurs projets de l’île.

Avec l’équipe communale, composée de la chargée de mission DGS Mme Karen MOU, du chef de brigade et d’un agent de la police municipale, du coordonnateur du PCS, de deux infirmières et du Docteur BIAREZ de l’hôpital de Moorea, ils ont été accueillis au quai par le maire délégué de Maiao, le tavana Tahuhu Tama INA et son équipe municipale.

Lors de la visite du dispensaire, de l’école et de la mairie, la délégation État - commune de Moorea - Santé a pu constater la très bonne couverture vaccinale, avec 80% de la population de plus de 12 ans vaccinée.

Pendant les échanges avec la population, l’administrateur a souligné le partenariat entre l’État, le Pays et la commune. M. Guy FITZER a confirmé la construction en cours d’un nouveau bateau, avec une subvention de l’État de 36 millions de FCFP, pour aider la commune à assurer les liaisons maritimes entre les deux îles, notamment pour le transport scolaire des enfants et le désenclavement de la population de Maiao.

L’administrateur a noté les avancées du projet en cours d’instruction de la centrale hybride (photovoltaïque – thermique) et visité le futur chantier d’installation en rappelant l’intérêt majeur de cette opération. Plusieurs échanges ont eu lieu sur la problématique d’accès à l’eau potable, notamment lors de la visite d’une exploitation agricole dynamique. Il a encouragé le maire à poursuivre ses actions pour assurer une distribution d’eau potable de qualité à tous ses administrés.

La délégation s’est ensuite rendue sur le cimetière de la commune pour honorer la mémoire de l’ancien maire délégué M. Henri BROTHERS, décédé en 2020. L’administrateur a remercié les tavana et la population pour l’accueil authentique qui lui a été réservé et a confirmé la venue prochaine du Haut-commissaire.