50 ans de présence de l’IFREMER dans le Pacifique

Mis à jour le 05/10/2022

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Éric SPITZ, a participé aux 50 ans de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) dans le Pacifique, au Centre IFREMER du Pacifique de Vairao à Tahiti.

En présence de M. Olivier POIVRE D’ARVOR, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, de M. Jean-Christophe BOUISSOU, vice-président de la Polynésie française, de M. Tearii Te Moana ALPHA, ministre de l’Agriculture, en charge de la Recherche, de M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la Culture et des Ressources marines, de Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’Éducation, et de M. François HOULLIER, Président-directeur général de l’IFREMER, le Haut-commissaire de la République a souligné que l’IFREMER est devenu, cinquante ans après sa création, l’une des principales forces de recherche de Polynésie française.

Ancré dans l’océan Pacifique avec deux implantations en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, l’IFREMER est un partenaire scientifique référent dans le domaine des sciences marines et de la recherche, tant pour les collectivités, les acteurs socio-économiques que pour les partenaires internationaux du plus grand océan du monde.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française a indiqué que l’IFREMER est, et doit continuer d’être à l’horizon 2030, dans le cadre notamment de la Stratégie d’innovation 2030 de la Polynésie française, un lieu privilégié où se rassemblent les savoirs et les compétences en matière de recherche de technologie et d’innovation sur le milieu marin.