2022

Déplacement Etat-Pays à Maupiti pour inaugurer de nouveaux services au public

 
 
Déplacement Etat-Pays à Maupiti pour inaugurer de nouveaux services au public

Le 11 juillet 2022, le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN et le Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH, se sont rendus à Maupiti, accompagnés du Ministre de l’Agriculture et du Foncier, Tearii Te Moana ALPHA, du Ministre des Grands travaux et des transports, René TEMEHARO, de la Ministre de l’Education, Christelle LEHARTEL, du Ministre de la Santé, Jacques RAYNAL, du Président de l’Assemblée de Polynésie française, Tavana de Bora-Bora, Gaston TONG SANG, du Tavana d’Uturoa, Matahi BROTHERSON.

La délégation a été chaleureusement accueillie par le Tavana Woullingson RAUFAUORE, les membres du conseil municipal et par la population.

Les autorités ont rencontré les habitants à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre médical, de l’aérogare et de l’agence postale dont les travaux sont désormais achevés.

- Le centre médical et dentaire, a été financé dans le cadre du Contrat de Projets 2015-2020, par une subvention Etat - Pays de 76,9 millions Fcfp, soit une subvention globale de 153,9 millions Fcfp.

Les autorités ont souligné l’importance stratégique de cette maison de santé aux nombreuses spécialités médicales qui, outre le service immédiat apporté aux habitants, limite les transferts à Tahiti par des soins dispensés par une équipe médicale qualifiée. C’est aussi un lieu qui permet d’assurer la vaccination de la population de l’île contre la Covid-19.

- L’aérogare, modernisée et sécurisée, est conçue pour offrir un accueil à ceux qui souhaitent découvrir une île authentique et préservée. Cette structure est entièrement financée par le Pays.

- L’agence postale est un lieu de vie sociale qui rapproche l’usager du service public. Cette agence vient d’être dotée, en façade, du seul distributeur automatique de billets (DAB) de l'île, pour le bien-être de la population et faciliter le tourisme.

Le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française ont chaleureusement remercié le maire de Maupiti et l’équipe municipale pour la vitalité de leur engagement qui dynamise la vie sociale et économique de l’île.

 Ils ont rappelé le partenariat fructueux entre l’État, le Pays et les communes au cœur du développement des îles.