2022

Entretien avec le Contre-amiral Éric JANICOT, Commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA)

 
 
Entretien avec le Contre-amiral Éric JANICOT, Commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA)

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN a rencontré le 03 mars 2022 le Contre-amiral Éric JANICOT, commandant la force de l’aéronautique navale, à l’occasion de son déplacement en Polynésie-française.

La force de l’aéronautique navale, dont l’état-major est situé à Toulon, constitue une des quatre grandes composantes de la Marine Nationale.

Les principales missions de l’aviation navale sont : la projection de puissance, la protection et l’action de l’État en mer, la prévention et la dissuasion en mer.

En Polynésie française, la Force de l’aéronautique navale est représentée par la Flottille 25F qui dispose de deux avions Gardian basés à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et par un détachement de la Flottille 35F avec les deux hélicoptères Dauphin de la Marine Nationale.

Ces moyens militaires contribuent activement aux opérations de sécurité civile menées sous l’autorité du Haut-commissaire : évacuations sanitaires, lutte contre les incendies, recherches de personnes disparues, sauvetage….