2022

Entretien avec le Médecin général inspecteur Jean-Bernard ORTHLIEB

 
 
Entretien avec le Médecin général inspecteur Jean-Bernard ORTHLIEB

Le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN, a reçu le 31 mars le Médecin général inspecteur Jean-Bernard ORTHLIEB, Directeur central adjoint du Service de Santé des Armées (SSA).

Au-delà de sa mission d’intervention auprès des militaires blessés en opérations, le Service de Santé des Armée participe aux missions de santé publique, assure le suivi médical au sein des unités des Armées et contribue à la mise en œuvre des plans gouvernementaux de gestion des risques.

Dans le cadre de l’opération RESILIENCE lancée par le Ministère des Armées en mars 2020 afin de répondre aux besoins engendrés par la crise sanitaire liée au Covid-19, le service de santé des armées a participé à la protection des populations en apportant un soutien dans les domaines de la santé et de la logistique.

Dans ce contexte, une mission d’appui du SSA s’est rendue en Polynésie française en octobre 2020 pour évaluer les besoins de renforts humains et matériels (notamment en lits de réanimation), afin de soutenir les capacités opérationnelles du CHPF. Cette mission a été menée en lien étroit avec le Ministère de la Santé du Pays et le CHPF.

Durant la vague Delta, des renforts en personnels militaires, composés d’un médecin et d’infirmiers de l’antenne locale du SSA, avaient été mis à disposition du CHPF en août 2021, afin de renforcer les équipes du service de réanimation.

*

Le Haut-commissaire a souligné l’engagement des services locaux de l’Etat, civils et militaires, qui ont mis en œuvre la solidarité nationale sur l’ensemble du territoire polynésien à travers une action de proximité tout au long de la gestion de crise sanitaire.