Entretien protocolaire avec le Président de l’Université de Polynésie française et visite des travaux du campus universitaire

Mis à jour le 10/10/2022

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Éric SPITZ, a rencontré le  Président de l’Université de Polynésie française (UPF), M. Patrick CAPOLSINI, le vendredi 7 octobre 2022 dans les locaux de l’université.

À l’occasion de cet entretien, le haut-commissaire a rappelé l’importance de l’action de l’État en faveur des projets immobiliers de l’UPF et de la vie étudiante :

-       Pour développer l’activité du campus, un futur Pôle de recherche scientifique, financé par l’État à hauteur de 309 millions XPF est en cours de construction et la Bibliothèque Universitaire de l’UPF sera agrandie et restructurée, projet financé par l’État et le Pays à hauteur de 178 millions XPF chacun.

-       L’État accompagne les jeunes étudiants polynésiens dans leurs études, notamment à travers :

  • le versement de bourses universitaires délivrées par le Vice-rectorat de Polynésie française ;
  • l’attribution d’une aide au logement étudiant à 411 étudiants boursiers poursuivant leurs études en Polynésie française durant l’année universitaire 2020-2021 ;
  • depuis le début de l’année, la délivrance de 400 passeports mobilité études pour se rendre en France hexagonale suivre un cursus non disponible sur le territoire.

Cette rencontre a également porté sur le projet de création d’un diplôme universitaire « Management et transformation par l’innovation » à l’UPF, pour que les étudiants qui le désirent puissent développer les compétences nécessaires au management, et plus particulièrement à la transformation, par l’innovation, dans les secteurs publics et privés.

 

L’UPF et l’État sont fortement engagés dans une politique concertée en matière de recherche et d’innovation :

- Nārua est l’un des deux projets outre-mer à avoir été lauréats de l’Appel à Projet ExcellencES (France 2030), hautement compétitif à l’échelle nationale. Nārua, doté de 1,3 milliard XPF va permettre à l’UPF de proposer une nouvelle offre de licence, transdisciplinaire, mieux adaptée aux besoins du fenua ; de renforcer ses capacités dans les secteurs clés du développement durable de la Polynésie française ; de consolider son positionnement dans la région pacifique via des partenariats avec les universités du Pacifique et une offre de formation multilingue.

- Nāhiti est un projet associant des partenaires privés de l’innovation et de l’entrepreneuriat (CCISM, French Tech Polynésie, Cluster Maritime de Polynésie) pour faire naître l’envie d’entreprendre et donner aux étudiants-entrepreneurs un statut approprié leur permettant d’être accompagnés dans leur double activité.

À l’issue de cet entretien, le Haut-commissaire de la République est allé à la rencontre des étudiants et des enseignants lors de la visite du centre d’hébergement des étudiants, du bâtiment de recherche du campus universitaire d’Outumaoro, accompagné du Président de la Polynésie française, M. Édouard FRITCH, du Vice-président, M. Jean-Christophe BOUISSOU et de la ministre de l’Éducation, Mme Christelle LEHARTEL et le tavana adjoint du maire de Punaauia, M. Nicolas BERTHOLON.