2022

État-Pays investissent pour la population de Rurutu

 
 
État-Pays investissent pour la population de Rurutu

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et la secrétaire générale adjointe du haut-commissariat, représentant l’Etat, Cécile Zaplana, accompagnés de leur délégation respective, ont inauguré le 21 juillet 2022 la marina Tai’apiti à Moerai, sur l’île de Rurutu aux Australes.

La construction de la marina de Rurutu, dont les travaux ont duré 21 mois et sont achevés depuis le 27 juin 2022, a fait l'objet d'un cofinancement par l’État à hauteur de 375,9 millions Fcfp et du Pays, à hauteur de 161,1 millions Fcfp, grâce au dispositif de soutien financier du 3IF (3ème Instrument Financier).

La marina est située dans l'emprise de l'actuel port et permettra désormais l’entrée du caboteur Tuhaa Pae à quai. Dotée d’une cale de mise à l’eau, sa capacité d'accueil est de 32 bateaux, de type poti marara : cette structure était notamment très attendue par les pêcheurs.

A l’occasion de ce déplacement, Mme Zaplana a également tenu à s’entretenir avec les personnels de la brigade de gendarmerie de Rurutu et à visiter la caserne de gendarmerie, suite aux travaux de sécurisation et de mise aux normes réalisés. La Tavana Hau a poursuivi sa visite de terrain au sein de la commune, au cours de laquelle le commandant de la brigade de gendarmerie de Rurutu a rappelé les priorités de l’unité.

En parallèle, la délégation du Pays a procédé à une cérémonie de remise des titres de propriété au profit des habitants de l’île de Rurutu et de remise de clés de Fare OPH.                             

Ce déplacement dans l’archipel des Australes a permis aux autorités de l’État et du Pays de réitérer auprès des communes les plus isolées leur soutien dans l’accompagnement et la réalisation des projets communaux.

À travers les investissements réalisés, le partenariat entre l’État, le Pays et les communes permet une mobilisation commune en vue de faciliter les conditions de vie de la population et d’assurer le développement des archipels.