Hommage en mémoire du Maréchal des logis Tanerii MAURI

Mis à jour le 05/11/2022

En amont du Festival des Australes à Tubuai, vendredi 04 novembre 2022 s’est tenue une cérémonie à la 3ème Compagnie de Formation Professionnelle (CFP3) du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), en présence de la Tavana Hau des îles Australes, Madame Cécile ZAPLANA, représentant le Haut-commissaire de la République en Polynésie française et du colonel Fabrice AVENEL, Chef de corps du RSMA ainsi que la famille du Maréchal des logis Tanerii MAURI.

Pour rappel, Né le 26 mai 1992 à Papeete (Tahiti), le brigadier-chef Tanerii MAURI s’est engagé le 2 août 2011 au sein du régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie, il demande par la suite son affectation au 1er régiment de chasseurs. Le 4 juin 2013  il rejoint le 1er régiment de chasseurs à Thierville-sur-Meuse..

Particulièrement motivé, il démontre d’excellentes aptitudes, et un comportement remarquable exemplaire pour lequel il est félicité en 2014.

Toujours volontaire, il est engagé sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle en 2016. Il est ensuite déployé en mai 2017 aux Émirats Arabes Unis au sein de l’escadron blindé du 5 e régiment de cuirassiers. Capitalisant sur une riche expérience, il est déployé en République de Côte d’Ivoire d’octobre 2018 à février 2019 en qualité de pilote de véhicule blindé léger (VBL).

Il est projeté au Mali le 15 novembre 2020 dans le cadre de l’opération « BARKHANE » au sein du groupement tactique désert Lamy en tant qu’adjoint chef de patrouille. Le 28 décembre 2020, au cours d’une mission d’escorte de convoi, le brigadier-chef Tanerii MAURI est décédé dans la région de HOMBORI lorsque son véhicule blindé léger est touché par l’explosion d’un engin explosif improvisé.

Décoré de la médaille de la Défense nationale avec échelon « bronze » le 1 er janvier 2012, de la médaille de la protection militaire du territoire en 2016 et de la médaille Outre-Mer avec agrafes Moyen-Orient en 2017 et Sahel en 2018, le brigadier-chef Tanerii MAURI.

Avec sa disparition, le 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse a perdu un militaire de grande valeur qui faisait honneur aux armes qu’il portait et à son territoire d’origine, la Polynésie française, comme de nombreux autres Polynésiens engagés dans les unités combattantes de la Défense nationale.

En mémoire du Maréchal des logis Tanerii MAURI, originaire de Tubuai, décédé au cours d’une mission, le « Quartier MARTIN » a été rebaptisé en « Quartier Maréchal des logis MAURI ».

A cette occasion, les 25 ans de présence de la 3ème compagnie du RSMA à Tubuai ont été célébrés.