2022

Remise des attestations de formations aux apprenants de la promotion polynésienne du programme Mouv’Outre-mer

 
 
Remise des attestations de formations aux apprenants de la promotion polynésienne du programme Mouv’Outre-mer

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Eric SPITZ, en présence de M. Charles TROTTMANN, directeur du département des Trois Océans de l’Agence Française de Développement (AFD), de Mme Mounia AIT OFKIR, directrice de l’AFD en Polynésie française et de M. Stéphane CHIN LOY, président de la CCISM ont remis les attestations de formations aux apprenants de la promotion polynésienne du programme Mouv’Outre-mer.

Mouv’Outremer est un programme d’accompagnement des acteurs engagés dans la construction et l’animation de projets de transition durable en Polynésie française et dans les territoires ultramarins.

Lancé par le Ministère des Outre-mer en mai 2020 dans le cadre des défis 5.0, Mouv’Outremer permet de créer une synergie entre les porteurs de projets engagés au sein de cette communauté et propose des outils pour accélérer la transition des territoires ultramarins vers un futur durable.

* * *

Ce parcours de formation sur mesure et tourné vers l’action a bénéficié entre mars et juin 2022 à 20 acteurs afin que chacun dispose de moyens adaptés pour concrétiser ou accélérer un projet de transition écologique, économique ou sociale. Les apprenants étaient issus principalement du monde entrepreneurial (50%), mais également des associations (25%) et du secteur public (25%), ce qui souligne la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.

 

Les projets polynésiens ont principalement adressé les sujets de

-       La protection de l'environnement et notamment la protection des océans, de la revalorisation des sols et des pratiques plus responsables (reboisement, création d'exploitation agricole sans chimie, kit compost, filière d'huile de Tamanu engagée) 

-       L’évolution des pratiques de l'homme envers son écosystème (habitat autonome, accompagnement des communes pour une offre de cantines scolaires aux pratiques plus responsable, logiciel agroécologie pour favoriser l'autonomie des territoires insulaires, une mobilité décarbonée, gestion des déchets du bâtiment, des bateaux aux usages plus responsables, de la revalorisation de matériel) 

-       L'humain, qui est au cœur des projets d'inclusion où circularité rime avec réinsertion (projet d'inclusion de jeunes via la récupération et la revalorisation de matériel informatique). 

* * *

Plus d’information : www.mouvoutremer.fr

https://www.youtube.com/watch?v=82no1uQ6VkE

> Présentation Mouvers PF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,45 Mb