2022

Réunion de résilience sur le drame de la Papenoo

 
 
Réunion de résilience sur le drame de la Papenoo

Conditions de sécurité dans la vallée

Le Haut-commissaire de la République a provoqué, ce matin à 9h00, une réunion à la mairie de Papenoo.

Cette réunion avait pour objectif de mener une réflexion sur la mise en place de mesures rapides et pérennes pour sécuriser l'accès de la vallée de la Papenoo. Le drame qui est survenu (1 personne décédée, 1 personne gravement blessée, 4 personnes encore portées disparues), il y maintenant près de deux semaines, oblige tous les acteurs à agir afin d'éviter que ce type de catastrophe ne se reproduise.

Cette rencontre présidée par l'administrateur des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent a réuni les autorités du Pays, de la commune, le directeur des installations hydroélectriques de la vallée, une représentante du relais de la Maroto, la directrice de Météo France et de nombreux représentants des associations de guides, de chasseurs, de randonneurs et d'usagers de la vallée. 

Étaient également présents : la directrice de cabinet du Haut-commissaire et un représentant de la direction de la protection civile.

Les recherches organisées, sous la coordination du Maire de la commune, ont été poursuivies jusqu'à ce jour. Elles ont été suspendues à 12h00 en raison de la dégradation notable des conditions météorologiques et des risques de montée soudaine des eaux dans la vallée. 

Le Haut-commissaire appelle à nouveau à la plus grande vigilance dans la vallée de la Papenoo. Il recommande à toutes les personnes qui auraient à la fréquenter, de se référer très régulièrement aux prévisions établies par Météo France (accessibles sur le site Internet à l'adresse suivante : https://meteo.pf ), à employer des véhicules adaptés pour l'évolution sur des terrains accidentés et à prendre l'attache d'un professionnel qualifié pour évoluer dans le secteur.