2022

Vernissage de l’exposition photos réalisée par les Volontaires Jeunes Cadets du RSMA-Pf

 
 
Vernissage de l’exposition photos réalisée par les Volontaires Jeunes Cadets du RSMA-Pf

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique SORAIN a participé ce jour au vernissage de l’exposition de photographies intitulée « L’art polynésien au travers de la photographie », organisée par le Colonel Fabrice AVENEL, Commandant le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Polynésie française, la Ministre de l’Éducation, Christelle LEHARTEL et le Vice-recteur de la Polynésie française, Philippe LACOMBE.

Les productions artistiques ont été réalisées par près de 40 volontaires jeunes cadets (VJC) du RSMA-Pf, dans le cadre d’un projet collectif citoyen et culturel.

Les volontaires jeunes cadets ont ainsi pu réaliser des ateliers autour de la photographie et de l’art polynésien. Ils sont allés à la rencontre d’artistes polynésiens, d’associations, d’acteurs engagés notamment en faveur de la protection de l’environnement et ont pris des photos à chaque activité réalisée tout au long de l’année.

Le Haut-commissaire a tenu à féliciter personnellement l’ensemble des jeunes pour la qualité de leurs productions, ainsi que l’encadrement du RSMA-Pf, du ministère de l’éducation et du vice-rectorat pour leur engagement aux côtés de ces jeunes afin de leur (re)donner confiance en eux et développer leur estime de soi.

Cette exposition témoigne en effet de la mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les jeunes sur la voie de la persévérance scolaire pour une insertion professionnelle réussie.

*

C’est en 2021 que le parcours « Volontaires Jeunes Cadets » a été officiellement mis en place entre le RSMA-Pf, le Ministère de l’Education et le Vice-rectorat en Polynésie française par voie de convention.
Ce parcours permet aux jeunes de 16 à 18 ans en provenance principalement des archipels ou de quartiers socioculturels défavorisés de renforcer leurs études secondaires au sein des lycées professionnels de Faa’a et de Mahina, du Lycée Paul Gauguin et du lycée du Diadème, à travers un programme de remobilisation de trente jours discontinus afin de favoriser leur poursuite d’études, l’identification d’un projet socio-professionnel et le développement de compétences individuelles.