Visite de l’AEM et du JRCC

Mis à jour le 25/10/2022

Le Haut-commissaire de la République, M. Eric SPITZ s’est rendu au COMSUP pour visiter les locaux de l’Action de l’Etat en mer (AEM) et du JRCC, accompagné par la directrice de cabinet, Mme Emilia HAVEZ, en présence du Contre-Amiral Geoffroy D’ANDIGNÉ, Commandant la zone Asie-Pacifique (ALPACI) et les forces armées en Polynésie.

Le Commissaire principal Paul-Marie GIRY LATERRIERE,Chef du bureau «Action de l’État en Mer» a présenté l’AEM. Sa mission est de coordonner l’action en mer des administrations et la mise en œuvre de leurs moyens : forces armées, gendarmerie maritime, douanes, affaires maritimes, gendarmerie… Dans le respect du partage des compétences entre l’État et la Polynésie française, l’AEM s’exerce en étroite collaboration avec les services du Pays concernés (Direction polynésienne des affaires maritimes, Direction des ressources marines et minières du Pays, Direction de l'environnement, port autonome…). À travers cette organisation, l’État assure une multiplicité de missions destinées à garantir les conditions nécessaires au développement des activités maritimes ainsi qu’à protéger les ressources et l’environnement marin.

L’AEM relève, dans la zone maritime de Polynésie française, de la responsabilité du Haut-commissaire de la République, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, assisté par le commandant de zone maritime.

L’Administrateur Principal des Affaires Maritimes Alex GENICOT, Directeur du JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) a présenté la zone de responsabilité du JRCC Tahiti. Elle s’étend sur 12,5 millions de km² et intègre les cinq archipels de Polynésie française et de larges sections d’eaux internationales ou d’eaux sous juridiction d’États voisins (îles Cook, Kiribati et Pitcairn).

Pour rappel, le JRCC a pour mission :

  • veille permanente des canaux et fréquences de détresse maritimes ;
  • coordination des opérations de recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes
  • élaboration et diffusion des renseignements sur la sécurité et la sûreté maritimes ;
  • coordination du recueil des informations sur les pollutions maritimes ;
  • surveillance de la navigation ;
  • coordination, au sein du Centre maritime commun, des opérations de surveillance des pêches.

Le JRCC est placé sous la responsabilité du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, basé également à Arue sur l’île de Tahiti au sein des locaux du commandement supérieur des forces armées en Polynésie française.