Le comité local des usagers

 
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Dans le cadre des démarches d'amélioration de l'accueil des usagers au sein des services du haut-commissariat, un comité local d'usagers (CLU) est institué et placé sous la présidence du secrétaire général.

Ce comité est composé, d'une part, de représentants des usagers du haut-commissariat dans toute leur diversité, et d'autre part, de représentants des différents services du haut-commissariat concernés par les démarches d'accueil, d'information et de service rendu.

Cette instance locale de concertation et d'échange se réunit au moins une fois par an et traite notamment des sujets suivants :

– présentation et état d'avancement des référentiels et démarches qualité ;

– présentation des résultats des exigences de qualité (indicateurs qualité, statistiques de fréquentation, enquêtes de satisfactions et enquêtes mystères) ;

– présentation des suggestions / réclamations et des plans d'action ;

– recueil des souhaits et propositions d'amélioration de la part des représentants des usagers concernant la qualité de l'accueil à la préfecture (accueils physique, téléphonique, électronique ou numérique, signalétique et accessibilité, clarté des informations disponibles en ligne ou par voie d'affichage, etc.) ;

– information sur les démarches ou sur l'amélioration (réalisée, en cours ou programmée) des services existants du haut-commissariat ;

– examen de réponses-types et de formulaires-types propres au haut-commissariat.

La gestion du CLU est assurée par le responsable du pôle des relations avec les usagers.

 

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