Le dispositif et le label Qual-e-Pref

 
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La démarche qualité

Dans le cadre de la modernisation du service public et de l'amélioration des  services de l'État avec  les usagers, le haut-commissariat de  la République en Polynésie française a traduit ses premiers engagements au travers de l'élaboration d'une charte d'accueil et de service aux usagers, en 2010. Le haut-commissariat a obtenu la labellisation "Marianne" le 1er juillet 2013 puis la certification "Qualipref 2.0" en décembre 2015.

Depuis 2019, le haut-commissariat s'est engagé dans la démarche"Qual-e-Pref" mais, en raison de la crise sanitaire, les travaux ont été suspendus et n'ont pu reprendre qu'en 2022.

Le ministère de l'intérieur a mis en place un référentiel Qual-e-Pref qui lui est propre, adapté à l'organisation et aux missions des préfectures, afin de participer activement à l'amélioration, en continu, du service rendu aux usagers.
Document à télécharger : Référentiel Qual-e-Pref (document en PJ)

> MI-DMAT_Ref-Qual-e-Pref_v04-02-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

Les étapes de la labellisation

Sous l'impulsion du secrétaire général du haut-commissariat, le projet est piloté par le référent qualité en lien étroit avec le pôle des relations avec les usagers qui est au cœur de la mise en œuvre concrète de la démarche auprès des usagers. L'ensemble des agents concernés est d'autant plus motivé qu'il s'agit d'un travail en équipe qui valorise les efforts faits par chacun, au quotidien, dans le cadre d'un vrai projet de service qui permet l'amélioration des pratiques.

À l'issue d'un audit interne qui interviendra début septembre 2022, un prestataire externe, SOCOTEC, réalisera à son tour un audit qui, s'il est concluant, permettra de décerner le label Qual-e-Pref au haut-commissariat de la République en Polynésie française. L'audit externe est attendu dans le courant du mois d'octobre 2022.
  

La démarche "Qual-e-pref" au haut-commissariat de la République en Polynésie française

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française souhaite s'engager sur deux modules regroupant 23 engagements :
   1) relation générale avec les usagers
   2) délivrance de titres (hors étrangers)

> HC987_Liste-engagts-QeP_2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb