Réunion de la Commission des élus – Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux

 
 
Réunion de la Commission des élus – Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux

 

Le 07 septembre 2022, M. Eric REQUET, Secrétaire général chargé de l'administration de l’État en Polynésie française a présidé la commission des élus de la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) qui regroupe des représentants de l'Etat, des communes et des groupements de communes.

Depuis la création de la DETR, les communes et groupements de communes peuvent bénéficier de cette aide de l'Etat qui peut intervenir jusqu'à 80% du coût total hors taxe d'une opération.

Lors de la réunion, les membres de la commission ont examiné la programmation complémentaire 2022, en prêtant une attention particulière aux dossiers pour lesquels la subvention sollicitée est supérieure à 11 933 174 Fcfp.

En 2022, les crédits disponibles au titre de la DETR s'élèvent à 681 M Fcfp, soit un montant équivalent à celui mobilisé en 2021.

La DETR contribue notamment au financement des services publics environnementaux (eau, assainissement, déchets), de la construction de bâtiments et structures communales (mairies, salles de sports, cimetières, …), de la rénovation des écoles primaires ou encore des équipements de services d'incendie et secours, et depuis cette année, de l’équipement en vidéo et visio-surveillance.

Selon la nature des opérations, les projets peuvent cumuler les aides accordées par l'Etat au titre de la DETR et celles de la Polynésie française par l'intermédiaire de la Délégation des communes.

 A titre d'illustration, seront notamment financées en 2022 les opérations suivantes :

  • le développement d’une e-administration communale à Paea et à Mahina ;
  • la construction de la salle omnisports de Mahaena à Hitia O Te Ra ;
  • la construction d’un poste de secours à Mahina ;
  • l’acquisition d’un véhicule pour la cuisine centrale de Taha’a ;
  • la construction d’une clôture pour l’école de Kaukura ;
  • la rénovation de la salle omnisports de Avatoru à Rangiroa ;
  • les travaux de remise à niveau des installations de la station d’osmose inversée à Tatakoto ;
  • la seconde phase de travaux du marché de Hiva Oa ainsi que des travaux d’adduction d’eau potable lié à l’ouvrage du site de Vaiaoa ;
  • la rénovation de l’éclairage public à Rimatara (2ème tranche).

 Un nouvel appel à projets sera lancé en décembre prochain pour soutenir de nouveaux projets communaux sur l’enveloppe mise à disposition par l’Etat pour l’exercice 2023.