COVID-19 : Mise en œuvre de l’opération Manuea

18/09/2021 - COVID-19 : Mise en œuvre de l’opération Manuea

 
 
COVID-19 : Mise en œuvre de l’opération Manuea

M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française et M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, se sont rendus à l’aéroport de Tahiti Faa’a vendredi soir à l’occasion de l’opération d’évacuation sanitaire Manuea.

Cette opération inédite, sollicitée par le Pays, et mise en œuvre par le ministère français de la santé et des solidarités est conduite par le Professeur Pierre CARLI, chef de service d'anesthésie-réanimation à l'hôpital Necker-Enfants malades, le docteur François BRAUN, président du Samu-Urgences de France, le docteur Lionel LAMHAUT, médecin urgentiste au SAMU de Paris-SMUR Necker, en association avec les soignants du CHPF, l’ARASS et la direction de la santé.

Le Haut-commissaire a constaté l’ampleur des moyens techniques et humains mobilisés pour transférer 8 patients atteints du covid-19 via un Airbus A350 spécialement aménagé en service de réanimation volant.

Les patients transportés à travers ce dispositif exceptionnel doivent atterrir à Orly après une escale technique à Pointre-à-Pitre.

La coordination État-Pays indispensable à la mise en œuvre dans cette opération de grande envergure illustre une nouvelle fois toute la volonté des autorités de faciliter le retour à un état normal de fonctionnement des structures de santé polynésiennes. Il s’agit donc de permettre la reprise d’une vie collective avec moins de contraintes sanitaires tout en poursuivant sans relâche les efforts de vaccination.