Commémoration du 77e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945

09/05/2022 - Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

 
 
Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le 9 mai 2022, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Dominique SORAIN, la Ministre de l’Education, Mme Christelle LEHARTEL, le Vice-recteur, M. Philippe LACOMBE et le Directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaC-VG), M. Philippe LEYDET ont procédé à la remise des prix pour récompenser les 17 élèves des collèges et lycées ayant participé à l’édition 2021-2022 du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Étaient également présents : le député M. Moetai BROTHERSON, le représentant de la Mairie de Papeete, M. Georges VANFAUT, le Colonel Fabrice AVENEL Chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), le Président du conseil économique, social, environnemental et culturel, M. Eugène SOMMERS, le Délégué de la Fondation de la France Libre, Docteur Jean-Louis BOISSIN et les présidents des associations d’anciens combattants.

Créé en 1961 par Lucien Paye, alors Ministre de l'Education nationale, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation, pour leur permettre de s’en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école.

Cette année, le thème national du concours était "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)".

Ce thème a permis aux élèves de travailler sur la recrudescence de la brutalisation et de la répression par les nazis, mais aussi de mettre en valeur l’engagement des polynésiens dans la résistance et dans les opérations militaires de la fin de la guerre.

Les 17 lauréats prix du concours se répartissent en trois catégories :

1ère catégorie : Rédaction d’un devoir individuel en classe de lycée

1er prix catégorie CAP : Mandy TEKOHU, lycée hôtelier
 1er prix catégorie bac pro : Ewann MALLO, lycée hôtelier

2ème prix catégorie bac pro : Harmony TEPA, lycée hôtelier
 3ème prix catégorie bac pro : Océane ZABEL, lycée hôtelier

3ème catégorie : Rédaction d’un devoir individuel en classe de collège

1er prix : Isaac CHEMLA, 3ème du collège de Tipaerui
 2ème prix : Chiara SIMON 3ème collège de Tipaerui
 3ème prix : Line SCHNEIDER 3ème collège de Tipaerui

4ème catégorie : Réalisation d’un travail collectif en classe de collège

1er prix : Haulani AFAI, Ema TARUOURA, Emmie JAUNAY, collège de Tahaa
 2ème prix : Teina MARUAE, Taurea KWONG, Stergios TUPOU, Lomaï QUI CHUNG TAN, collège de Tahaa
 3ème prix : Terava TETUANUI, Gilles TEROROHAUEPA, Eva ATINIU, collège de Tahaa

*

Le Haut-commissaire a tenu à adresser ses vives félicitations aux jeunes collégiens et à leurs enseignants qui ont travaillé sur ce thème. Le Haut-commissaire a indiqué « Par l'évocation des actes courageux, souvent héroïques des tamarii volontaires et des Polynésiens engagés dans la résistance, ce concours national permet de perpétuer le devoir de mémoire qui est une obligation morale de notre parcours de citoyen. »

Dans un monde toujours troublé par les conflits armés sur plusieurs continents, y compris en Europe avec la guerre en Ukraine, la perpétuation du souvenir de la seconde guerre mondiale et des valeurs de la Résistance sont essentielles.