Retour Accueil / Communes de PF / Présentation Communes PF

Communes de PF

Présentation des communes de Polynésie française

Les communes de Polynésie française ont été créées par la loi n° 71-1028 du 24 décembre 1971 relative à la création et à l’organisation des communes sur le territoire de la Polynésie française, à l’exception de Papeete (1890), Uturoa (1945), Faa’a et Pirae (1965).

 

HISTORIQUE
Les communes étaient, jusqu’à peu, encore régies par des dispositions issues du code des communes précédemment applicables en métropole (étendues par la loi n° 77-1460 du 29 décembre 1977 modifiant le régime communal dans le territoire de la Polynésie française) et soumises à un régime de tutelle de l’Etat avec un contrôle des actes a priori.
L’ordonnance n° 2007-1434 du 5 octobre 2007, prise sur le fondement de l’article 74-1 de la Constitution, a étendu aux communes de Polynésie française, à leurs groupements et à leurs établissements publics les dispositions des première, deuxième et cinquième parties du code général des collectivités territoriales (CGCT).
L’extension des dispositions du CGCT aux communes de la Polynésie française a entraîné le passage au régime de droit commun des actes des communes avec un contrôle a posteriori depuis le 1er janvier 2012.
Le CGCT dote aussi les communes de nouveaux moyens de coopération et de développement de projets avec la possibilité de recourir à de nouvelles formes d’intercommunalité (communautés de communes et d’agglomération), plus intégrées et mieux soutenues financièrement par l’Etat. Les structures de coopération intercommunale définies par le CGCT sont des instruments efficaces du développement local qui sont proposés par l’Etat aux communes.

 

GÉOGRAPHIE  
On compte à ce jour 48 communes dont :
-   13 communes dans l’archipel des Iles du vent : Arue, Faa’a, Hitia’a o te ra, Mahina, Moorea-Maiao, Paea, Papara, Papeete, Pirae, Punaauia, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et Teva I uta ;
-   7 communes dans l’archipel des Iles sous le vent : Bora Bora, Huahine, Maupiti, Tahaa, Taputapuatea, Tumaraa et Uturoa ;
-   6 communes dans l’archipel des Iles Marquises : Fatu Hiva, Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Huka, Ua Pou et Tahuata
-   17 communes dans l’archipel des Iles des Tuamotu-Gambier : Anaa, Arutua, Fakarava, Fangatau, Gambier, Hao, Hikueru, Makemo, Manihi, Napuka, Nukutavake, Pukapuka, Rangoroa, Reao, Takaroa-takapoto et Tureia
-   5 communes dans l’archipel des Iles Australes : Raivavae, Rapa, Rimatara, Rurutu et Tubuai.

 

Archipel de la société: Iles du Vent

VIDE

Archipel de la société: Iles Sous-le-Vent

VIDE

Archipel des Iles Tuamotu et des Gambiers

VIDE

Archipel des Marquises

VIDE

Archipel des Australes

VIDE