Retour Accueil / Communes de Polynésie française / Compétences communales / Environnement et développement durable / Développement durable

Développement durable

Développement durable
  • La lutte contre le changement climatique;
  • le bilan carbone.

La lutte contre le changement climatique: un des fers de lance de l'action de l'ademeagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

La montée en puissance des énergies renouvelables, l’envolée des cours du pétrole et la problématique du réchauffement climatique ont fait prendre conscience que la question énergétique était un élément central du développement économique de la Polynésie française.

L’un des rôles majeurs de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) consiste ainsi à accompagner la Polynésie française et l’ensemble des acteurs polynésiens dans la mise en œuvre d’une politique énergétique globale et durable.  C’est pourquoi une convention annuelle d’application 2010 a été établie entre l’ADEME et la Polynésie française pour l’accompagnement de la politique énergétique. 

Changement climatique: le site de l'ONERC

L'ONERC est l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique . Sa mission fixée par la loi est de collecter et de diffuser les informations, études et recherches sur les risques liés au réchauffement climatique et aux évènements météorologiques extrêmes.

Le Bilan Carbone  

Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. Afin d’agir, il est nécessaire d’établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre.

Qu’est-ce que le Bilan Carbone ?  
Le Bilan Carbone est une méthode mise au point par l’ademeagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est utilisé sous licence par des prestataires qui ont suivi une formation dispensée par l’ademeagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Il permet d’évaluer les émissions directes ou indirectes par les activités d’une collectivité, et prenant en compte les activités économiques. La collectivité ou l’entreprise connaît ainsi sa situation actuelle, les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et ses marges de manœuvre. Le bilan carbone constitue un outil de diagnostic et de programmation pour les collectivités et les entreprises.

Pourquoi un Bilan Carbone pour votre commune ?

  • Pour optimiser le fonctionnement de votre administration vers une gestion éco-responsable.
  • Faire la promotion des énergies locales pour votre patrimoine et dans vos politiques. 
  • Intégrer les enjeux climatiques dans vos projets. 
  • Favoriser une dynamique territoriale autour du changement climatique avec l’ensemble des acteurs et usagers. 
  • Limiter l’impact de votre commune sur le climat. 

Pourquoi un Bilan Carbone pour une entreprise ? 

  • Pour identifier les émissions et les priorités d’actions 
  • Évaluer la dépendance aux énergies fossiles 
  • Anticiper les fluctuations du prix de l’énergie 
  • Connaître l’impact de l’activité sur le climat