Covid-19 : Déplacements à Raiatea pour le renforcement des mesures sanitaires

03/09/2021 - Covid-19 : Déplacements à Raiatea pour le renforcement des mesures sanitaires

 
 
Covid-19 : Déplacements à Raiatea pour le renforcement des mesures sanitaires

Le  1er  et 2 septembre 2021, M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, s’est rendu à Raiatea, dans le contexte de la crise sanitaire.

Une réunion de travail, en présence de la sénatrice Lana TETUANUI, avec le nouveau Directeur de l’hôpital de Uturoa, M. Adriano FELICITE et le chef de la Subdivision Santé des îles-Sous-le-Vent, M. Thierry BEYLIER, a permis de faire un point détaillé sur l’évolution de la situation sanitaire et d’échanger sur les mesures opérationnelles mises en œuvre pour protéger la population.

La situation de l’hôpital de Uturoa qui reçoit les patients de toutes les îles-Sous-le-Vent a été au cœur des réflexions. Le renforcement en personnel soignant va permettre de soutenir les équipes engagées dans la lutte contre la pandémie. Ainsi, 20 professionnels de santé sont en cours de déploiement à Raiatea : 3 médecins spécialistes (urgentiste, pneumologue et épidémiologiste), 6 aides-soignants dont un spécialisé en réanimation, 10 infirmiers diplômés d’État dont un anesthésiste, et un cadre de santé.

L’administrateur a tenu à saluer l’engagement et la qualité de l’investissement professionnel de l’équipe soignante et de la direction de l’hôpital.

Une seconde rencontre a été organisée avec le maire de Uturoa et son équipe municipale, fortement mobilisés sur le plan communal de sauvegarde (PCS). Les deux autorités de santé locales, le commandant de la brigade territoriale de Raiatea ainsi que le chef de la Police municipale ont présenté l’ensemble du dispositif activé. Par ailleurs, les maires se sont accordés sur la mise en place de mesures de restriction concernant les horaires d’ouverture des commerces et services dans le but de limiter les flux de déplacements.

Le chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent a tenu à encourager le maire et ses équipes pour la gestion opérationnelle et réactive du PCS, en lien étroit avec les autorités de santé locale et le commandant de brigade. En outre, il a salué le travail des guides sanitaires et des équipes des centres communautaires où sont transférés les patients présentant des signes modérés de covid-19.

Il a rappelé que la situation globale des îles-Sous-le-Vent requière une vigilance accrue pour faire baisser le nombre de personnes atteintes du variant delta. La vaccination, la limitation des déplacements et des interactions sociales tout comme le respect des gestes barrière constituent les moyens privilégiés pour lutter contre la propagation du virus dans les îles.

L’administrateur a par ailleurs participé à deux contrôles routiers organisés dès 6 h du matin le jeudi 2 septembre. Il a pu mesurer l’importance de la coordination étroite entre la gendarmerie et les polices municipales de Raiatea sur les trois communes de l’île. La multiplication des contrôles routiers permet de s’assurer du respect des règles de confinement par les automobilistes. Le défaut de présentation d’attestation des conducteurs fait l’objet de verbalisation systématique conformément aux arrêtés du Haut-commissaire.

Sous l’impulsion de la Subdivision Santé des îles Sous-le-Vent et  des services de la Santé du Pays, la campagne de vaccination se poursuit activement grâce aux nombreux vaccinodromes ouverts et à la mobilisation forte de l’ensemble des services de l’État.