Le dispositif Services publics + et le programme Transparence

 
Logo-AP2022
Logo-SP-plus

Les services de l'État travaillent, depuis plusieurs années, à améliorer l'accueil de leurs usagers, qu'il s'agisse d'un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce notamment aux engagements Marianne créés en 2005.

Dans le cadre du plan national "Action publique 2022" visant à transformer en profondeur l'action publique de l'État, le gouvernement français a décidé de faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l'administration et les usagers.

Cela s'est traduit par un objectif de généraliser, à compter de 2020, ces engagements à l'ensemble des services publics en relation avec les usagers et par un nouveau dispositif intégré appelé "Services Public +", centré sur l'expérience usager, pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces et visant à délivrer une information plus transparente sur la qualité de service des administrations engagées.

Les nouveaux engagements ont été élaborés en commun, lors de divers ateliers organisés en 2019, par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et un échantillon d'agents représentant les administrations en relation avec le public. Ces derniers ont notamment identifié les potentiels points irritants en se mettant à la place des usagers des services publics et se sont projetés sur 9 engagements concrets, communs et réalisables par chacune des administrations concernées.

Testés ensuite auprès d'usagers, ces engagements mettent l'accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l'accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des

services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés.

En outre, la prise en compte de l'avis de l'usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d'amélioration.

Pour en savoir plus : www.plus.transformation.gouv.fr

> DITP-Aff_Engagts-Sces-pub-plus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> DITP-Aff_Charte-resilience-SPP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Le programme "Transparence" sur la qualité et l'efficacité des services publics

trans

Depuis 2020, dans le cadre du nouveau dispositif "Services publics +", toutes les administrations en relation avec les usagers doivent publier des indicateurs de résultats reflétant la satisfaction des usagers et permettant de rendre compte de la qualité de leurs services.

Au sein du ministère de l'intérieur, cela concerne le réseau préfectoral, la police nationale et la gendarmerie nationale pour les services en contact direct avec le public.

Cette publication d'indicateurs se fait par le biais d'un affichage dans les halls d'accueil du public et sur les sites internet de chaque administration.

Vous pouvez consulter ici les résultats des services de la police nationale (PN)  et de la gendarmerie nationale (GN)  en Polynésie française.

Vous trouverez ci-après les derniers résultats concernant les services du haut-commissariat.

> HC987-Aff_Transparence_2022-T3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

> HC987-Aff_Transparence_2022-T2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

> HC987-Aff_Transparence_2022-T1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> HC987-Aff_Transparence_2021-T4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

> HC987-Aff_Transparence_2021-T3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

> HC987-Aff_Transparence_2021-T2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> HC987-Aff_Transparence_2021-T1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb