Le dispositif et le label Qual-e-Pref

La démarche qualité

Dans le cadre de la modernisation du service public et de l'amélioration des  services de l'État avec  les usagers, le haut-commissariat de  la République en Polynésie française a traduit ses premiers engagements au travers de l'élaboration d'une charte d'accueil et de service aux usagers, en 2010. Le haut-commissariat a obtenu la labellisation Marianne le 1er juillet 2013 puis la certification Qualipref 2.0 en décembre 2015.

Depuis 2019, le haut-commissariat s'est engagé dans la démarche "Qual-e-Pref" mais, en raison de la crise sanitaire, les travaux ont été suspendus et n'ont pu reprendre qu'en 2022.

Ceux-ci ont abouti à l'obtention du label Qual-e-Pref en mars 2023.
 
Le ministère de l'intérieur a mis en place un référentiel Qual-e-Pref qui lui est propre, adapté à l'organisation et aux missions des préfectures, afin de participer activement à l'amélioration, en continu, du service rendu aux usagers.
 

Les étapes de la labellisation

Sous l'impulsion du secrétaire général du haut-commissariat, le projet est piloté par le référent qualité en lien étroit avec le pôle des relations avec les usagers qui est au cœur de la mise en œuvre concrète de la démarche auprès des usagers.

L'ensemble des agents et services concernés est d'autant plus motivé qu'il s'agit d'un travail en équipe qui valorise les efforts faits par chacun, au quotidien, dans le cadre d'un vrai projet de service qui permet l'amélioration des pratiques.

À l'issue d'un audit interne intervenu en septembre 2022, le prestataire national agréé par le ministère de l'intérieur (SOCOTEC) a réalisé à son tour un audit externe en janvier 2023 qui a permis l'attribution du label Qual-e-Pref au haut-commissariat de la République en Polynésie française.

La démarche Qual-e-Pref au haut-commissariat de la République en Polynésie française

Le haut-commissariat de la République en Polynésie française s'est engagé sur deux modules regroupant 23 engagements :

Module 1 – Relation générale avec les usagers

Module 2 – Délivrance de titres (hors étrangers)

Pour en savoir plus...

Documents à télécharger

Label Qual-e-Pref du haut-commissariat pour le bâtiment principal de Papeete

Organigramme des services du haut-commissariat impactés par le label Qual-e-Pref

Liste des engagements Qual-e-Pref pour lesquels le haut-commissariat est labellisé

Référentiel ministériel Qual-e-Pref

Télécharger MI-DMAT_Ref-Qual-e-Pref_v04-02-2019