Étudiants - Formation

 
en savoir plus sur [CONTINUITÉ TERRITORIALE]

CONTINUITÉ TERRITORIALE

 

Le dispositif des aides à la mobilité en faveur des résidents d’outre-mer a été réformé avec l’institution en 2009 du fonds national de continuité territoriale. En Polynésie française, ce dispositif, entré en vigueur le 3 décembre 2010, vient d'être réformé par décret et arrêté du 13 février 2015. 

Quelles sont les aides financées par le fonds de continuité territoriale ?

 
Le fonds de continuité territoriale globalise les crédits destinés au financement des trois catégories suivantes d'aide à la mobilité :

- L'aide à la continuité territoriale, une aide « tout public » qui consiste en une prise en charge forfaitaire du coût du transport entre la Polynésie française et la métropole quel que soit le motif du voyage. Un délai de carence de 3 ans devra désormais être observé entre l'octroi de deux aides à la continuité territoriale ;
- Le passeport-mobilité études, destiné aux étudiants de moins de 27 ans de l'enseignement supérieur désirant s'inscrire dans une filière d'études métropolitaine, en outre-mer ou dans un pays de l'Union Européenne. La filière d'étude doit être non disponible (inexistante ou saturée) sur le Territoire ;
- Le passeport-mobilité formation professionnelle, dont peuvent bénéficier les personnes ayant un projet d'insertion professionnel adossé à une formation préalable, ainsi que les personnes admissibles aux épreuves de certains concours (en métropole, dans une autre collectivité d'outre-mer ou dans un État membre de l'Union Européenne).

Toute personne souhaitant bénéficier d'une aide à la mobilité doit déposer un dossier auprès du Pôle de Continuité Territoriale afin de produire la décision d'attribution à la compagnie aérienne pour toute réservation d'un titre de transport.

 

Aide au logement étudiant

Blue and Brown Job Post _ Vacancy _ Announcement Facebook Post

AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT : période de dépôt des dossiers prolongée jusqu'au 13 novembre 2020

 
En raison du contexte sanitaire actuel, la date de clôture pour le dépôt des dossiers d'aide au logement étudiant (ALE), initialement prévue le 30 octobre 2020, est repoussée au 13 novembre 2020.

Ainsi, les étudiants ont jusqu'au vendredi 13 novembre 2020 inclus, délai de rigueur, pour déposer leur dossier au titre de l'année universitaire 2020-2021.
Sont concernés les étudiants qui louent un logement dans le parc privé.

Les dossiers complets doivent être déposés aux guichets du pôle de la continuité territoriale du Haut-Commissariat, avenue Pouvanaa a Oopa, de 8h30 à 12h.
Un guichet spécifique sera également ouvert toute la journée du vendredi 13 novembre de 7h30 à 15h00.

Les étudiants qui louent un logement universitaire à l'Université de la Polynésie française ou un logement dans les centres d'hébergements étudiants d'Outumaoro et de Paraita (Office Polynésien de l'Habitat), doivent transmettre directement leur dossier à l'UPF et à l'OPH.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le pôle de la continuité territoriale à l'adresse suivante : aide-logement-etudiant@polynesie-francaise.pref.gouv.fr