Étudiants - Formation

Saisir les services de l'État

Continuité territoriale

 

Le dispositif des aides à la mobilité en faveur des résidents d’outre-mer a été réformé avec l’institution en 2009 du fonds national de continuité territoriale.

En Polynésie française, ce dispositif, entré en vigueur le 3 décembre 2010, propose différents types d’aide pour encourager la mobilité et les déplacements des résidents du fenua.

 Par décret et arrêté du 28 juin 2021, les aides du fonds de la continuité territoriale en Polynésie française évoluent et sont plus favorables pour les usagers

 

Quelles sont les aides financées par le fonds de continuité territoriale ?

- L'aide à la continuité territoriale, une aide « tout public » qui consiste en une prise en charge forfaitaire  de 76372 FCFP (640€) du coût du transport entre la Polynésie française et la France métropolitaine, quel que soit le motif du voyage. Un délai de carence de 3 ans doit être observé entre l'octroi de deux aides à la continuité territoriale ;

 - Le passeport-mobilité

> études, destiné aux étudiants de moins de 27 ans de l'enseignement supérieur désirant s'inscrire dans une filière d'études métropolitaine, en outre-mer ou dans un pays de l'Union Européenne. La filière d'étude doit être non disponible (inexistante ou saturée) sur le Territoire ;

> concours, destiné aux candidats admissibles aux épreuves orales d’un concours de catégorie A ou B, par exemple (CAPES, CAPLP, CAPEP, CAPET, etc....), ainsi qu’aux étudiants qui passent leurs concours d'entrée aux grandes écoles et aux classes préparatoires.

 > formation professionnelle, dont peuvent bénéficier les personnes ayant un projet d'insertion professionnel adossé à une formation préalable, ainsi que les personnes admissibles aux épreuves de certains concours (en métropole, dans une autre collectivité d'outre-mer ou dans un État membre de l'Union Européenne).

> stage professionnel, dont peuvent bénéficier les personnes ayant un stage professionnel à réaliser, y compris à la fin de leur cursus de formation.

Toute personne souhaitant bénéficier d'une aide à la mobilité doit déposer un dossier auprès du Pôle de Continuité Territoriale afin de produire la décision d'attribution à la compagnie aérienne pour toute réservation d'un titre de transport.

 

Affluence des usagers au pôle de la continuité territoriale

Informations sur les périodes creuses et pleines : 

> Tableau de fréquentation du 2 août au 3 septembre 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

 

Coordonnées et horaires

Coordonnées et horaires

Hall du bâtiment du Haut-commissariat – Avenue Pouvanaa a Oopa
 ☎ des gestionnaires 40 46 84 15 – 40 46 84 17 – 40 46 84 18 – Fax : 40 46 84 19
 ✉ BP 115 – 98713 PAPEETE
 
Pour l’aide à la continuité territoriale : continuite-territoriale@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
 
Pour le passeport mobilité : passeport-mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Permanence téléphonique du Pôle de la continuité territoriale : du lundi au vendredi, de 13h30 à 15h30