Aides complémentaires aux entreprises

Une mesure de soutien à la trésorerie des entreprises impactées par la crise sanitaire

En complément des aides directes déjà mises en œuvre (Fonds de solidarité, prêts garantis par l’État), l’État met en place un dispositif d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés, pour soutenir la trésorerie des entreprises locales fragilisées par la crise de la covid-19.

Ce dispositif vient compléter les outils existants.

L’objectif est de soutenir les entreprises stratégiques (PME, ETI, hors micro entreprises) qui présentent de réelles perspectives de redressement.

Seront pris en compte leur positionnement économique et industriel, en particulier leur savoir-faire reconnu et à préserver, leur position critique dans une chaîne de valeur ainsi que leur importance au sein du bassin d’emploi local.

L’aide demandée est destinée à couvrir des besoins en investissements et des besoins en fonds de roulement. L’aide, d’un montant minimal de 11,9 millions Fcfp, est limitée à 25% du chiffre d’affaires 2019 hors taxes.

L’ensemble des informations utiles, le formulaire de demande ainsi que les taux applicables aux financements octroyés sont disponibles ci-dessous.

Les entreprises sont invitées à prendre connaissance des dernières modifications de l'aide (cf avenant n°3 publié ci-dessous).

Les entreprises polynésiennes sont invitées à déposer leur demande auprès du haut-commissariat à : covid19-economie@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Le dispositif est ouvert jusqu'au 30 juin 2022. Les dossiers de demande doivent être déposés avant le 15 juin 2022 inclus.

Avec cette mesure, l’État complète un dispositif sans précédent pour apporter les financements nécessaires aux entreprises confrontées à une baisse d’activité liée à la crise sanitaire actuelle.

Sélectionnez votre thématique