Retour Accueil / Douanes / Section Particuliers / A - Voyageurs / Medicaments

Medicaments

Généralités

Lors de vos déplacements, vous transportez avec vous des médicaments. La douane participe au contrôle du respect de la réglementation.

Avertissement.

Si les quantités transportées excèdent l’usage personnel, l’importation est prohibée à titre absolu.

 

Quelle est la définition du médicament ?

L’article L 5111-1 du code français de la Santé définit comme médicament, toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ou pouvant leur administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

 

A qui s'adresser ?

En Polynésie française, l'Inspection des pharmacies est chargée de délivrer les autorisations d'importation nécessaires.

Vous pouvez obtenir des informations sur les médicaments que vous transportez lors de vos déplacements, auprès du Ministère de la santé.

 

Quel est le régime d’importation de médicaments par un particulier ?

Lorsque les médicaments sont transportés par le voyageur lui-même, pour un usage personnel, le sien ou celui d'un tiers, les conditions d’importation sont les suivantes :

Principe : la quantité transportée correspond à la durée du traitement prévue sur l'ordonnance. Justificatifs à présenter à la douane.

Contacts utiles :
www.sante.gov.pf