Retour Accueil / Douanes / Section Particuliers / D - Perles et bijoux

Départ - Perles non montées, bijoux et ouvrages en perles

Vous êtes un particulier, vous voyagez à l'étranger et vous souhaitez emportez avec vous des perles non montées, des bijoux et des ouvrages en perles pour en faire des cadeaux. Votre opération s'assimile à une exportation définitive de marchandises, sans but commercial.

Dépourvue de tout caractère commercial (caractère occasionnel - usage personnel et familial), vous êtes dispensés des formalités de contrôle des perles par le service de la perliculture et des formalités déclaratives auprès du service des douanes polynésien.

Attention : la quantité d'articles perliers transportés ne doit traduire aucune préoccupation commerciale.

L'administration des douanes souhaite attirer votre attention sur l'exportation des perles "rebuts", strictement interdite. Cette opération constitue une infraction et entraine une sanction douanière. 

A l'arrivée dans le pays de destination, il vous appartient de vous conformer aux réglementations en vigueur. Nous vous conseillons de conserver avec vous les factures d'achat et de déclarer spontanément l'ensemble de vos marchandises auprès des services douaniers.

A titre d'exemple, la franchise voyageur applicable en France est fixé à 430 euros pour un voyageur de plus de 15 ans, et 150 euros pour un voyageur de moins de 15 ans.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien internet suivant : www.douane.gouv.fr