Retour Accueil / ESPACE PRESSE / Archives / Archives 2014

Archives 2014

31 janvier 2014 - Plus sûre, plus pratique et valable 15 ans, la nouvelle carte nationale d’identité sécurisée (CNIs) sera délivrée à partir du lundi 3 février 2014 en Polynésie française

31 janvier 2014 - Plus sûre, plus pratique et valable 15 ans, la nouvelle carte nationale d’identité sécurisée (CNIs) sera délivrée à partir du lundi 3 février 2014 en Polynésie française

L’arrêté du 22 janvier 2014 publié ce jour au Journal Officiel de la République française permet désormais la délivrance en Polynésie française de la carte nationale d’identité sécurisée (CNIs) à compter du lundi 3 février 2014. 

  •  Qu’est ce que la CNIs ? 

La carte nationale d’identité sécurisée délivrée en Polynésie française est la même que celle délivrée en métropole. Elle est reconnue et valable dans toute l’Union Européenne. 

Plus résistante, elle est dotée d’un format plus pratique (105mm x 74mm) qui correspond à une norme internationale. Elle est constituée d’un papier fiduciaire comportant un filigrane de sécurité (une Marianne) et laminée entre plusieurs couches de plastique pour créer une barrière interdisant l’accès aux informations personnalisées. 

En savoir +

3 février 2014 - Bilan de la délinquance pour l'année 2013

3 février 2014 - Bilan de la délinquance pour l'année 2013

M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, a présenté ce matin  le bilan de la délinquance pour l'année 2013 en Polynésie française.
 
 

Etaient présents à ses côtés M. Albert SOLIA, Ministre de l’Équipement, de l'Urbanisme et des transports terrestres et maritimes, M. Jean-François PASCAL, Procureur Général, M. José THOREL, Procureur de la République, M. Stéphane JARLEGAND, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, le Colonel Pierre CAUDRELIER, Commandant de la Gendarmerie pour la Polynésie française, le Commissaire divisionnaire François PERRAULT, Directeur de la Sécurité Publique,  M. Franck TESTANIERE, Directeur Régional des Douanes, M. Philippe BABDOR, Adjoint au Directeur de la Police aux Frontières, le chef d'escadron Bruno COMBES, Commandant du Groupement d'intervention régional (GIR), M. Raymond CHIN-FOO, Directeur de cabinet du Ministre de l'équipement et M. Ronald TSU, Directeur des transports terrestres.

Veuillez trouver ci-dessous le dossier de presse en complément du dossier distribué ce matin ainsi qu'une sélection de photos.

En savoir +

3 février 2014 - Première visite officielle du Haut-Commissaire à Tubuai, Raivavae et Rurutu les 28 et 29 janvier 2014

3 février 2014 - Première visite officielle du Haut-Commissaire à Tubuai, Raivavae et Rurutu les 28 et 29 janvier 2014

Le Haut-Commissaire, M. Lionel BEFFRE, a effectué une visite à Tubuai, Raivavae et Rurutu du mardi 28 au mercredi 29 janvier 2014 accompagné de M. Thomas MOUTAME, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et de l’égalité et du développement des Archipels, représentant le Président de la Polynésie française, et de M. Eric ZABOURAEFF, Chef de la subdivision administrative des îles Australes.

En savoir +

04 février 2014 - Discours du Haut-Commissaire de la République lors de la cérémonie d'ouverture de la 11ème édition du FIFO

04 février 2014 -  Discours du Haut-Commissaire de la République lors de la cérémonie d'ouverture de la 11ème édition du FIFO

M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française a assisté ce matin à la cérémonie d'ouverture de la 11ième édition du Festival International du Film documentaire océanien (FIFO) à la maison de la culture.

Veuillez trouver ci-dessous le discours prononcé à la Maison de la Culture - "Te Fare Tauhiti Nui" - ce matin, ainsi qu'une sélection de photos.

En savoir +

06 février 2014 - Première opération de recherche de conducteurs sous l'emprise de stupéfiants

06 février 2014 - Première opération de recherche de conducteurs sous l'emprise de stupéfiants

Une opération de contrôle d'envergure a été menée mercredi 05 février, à l'entrée ouest de Papeete, en fin de journée pendant deux heures. Les forces de police et de gendarmerie, en présence du Haut-Commissaire, du Ministre de l'Equipement, du Procureur de la République, ont soumis les conducteurs qui entraient et sortaient de Papeete à des tests de dépistage de stupéfiants (test salivaires). Un chien de la brigade cynotechnique a également participé à l'opération pour rechercher dans les véhicules d'éventuelles substances illicites.
 
 Le bilan est significatif : 5 conducteurs ont été dépistés positifs et plusieurs sachets de canabis et une pipette ont été saisis.
 
 Cet effort accrue pour réprimer l'usage de stupéfiants par des conducteurs de véhicules  participent à une démarche plus large de lutte contre l'insécurité routière avec un volet de prévention (organisation de campagnes de sensibilisation aux règles de conduite, stages...etc) mais aussi un volet juridique avec l'accroissement de la repression rendue plus efficace suite aux travaux du dernier comité de sécurité routière en décembre 2013 qui ont permis de durcir les sanctions prévues par le code local de la route.

En savoir +

6 février 2014 - 22 élèves deviennent « référents citoyenneté » au lycée professionnel de Faa’a

M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République, a remis ce matin, aux côtés du représentant du Ministre de l’Education, du Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, du Commandant de la Gendarmerie nationale, une attestation de formation « référent citoyenneté » à 22 élèves volontaires du lycée professionnel de Faa’a, sous l’oeil attentif du proviseur et des équipes pédagogiques très fiers de les avoir accompagnés dans cette démarche.

En savoir +

11 février 2014 - Communiqué Etat-Pays - Signature de convention pour le Régiment du service militaire adapté (RSMA)

11 février 2014 - Communiqué Etat-Pays - Signature de convention pour le  Régiment du service militaire adapté (RSMA)

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Lionel BEFFRE, le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, et le chef de corps du RSMA (Régiment du service militaire adapté) en Polynésie française, le colonel Sébastien PY, ont signé, mardi matin, à la Présidence de la Polynésie française, une convention qui s’inscrit dans le mouvement d’augmentation du nombre de jeunes Polynésiens formés dans le cadre du service militaire adapté.

Veuillez trouver ci-dessous, le communiqué et une sélection de photo

En savoir +

17 février 2014 - Cérémonie d'hommage aux militaires de la gendarmerie décédés en 2013 dans l'accomplissement de leur devoir

17 février 2014 - Cérémonie d'hommage aux militaires de la gendarmerie décédés en 2013 dans l'accomplissement de leur devoir

M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République, a présidé, ce matin, aux côtés du Colonel Pierre CAUDRELIER, Commandant la Gendarmerie pour la Polynésie française et le Colonel Thierry DAPSENS, Adjoint interarmées du COMSUP, en présence des autorités de l'État et du Pays, la cérémonie d'hommage aux militaires de la gendarmerie décédés en 2013 dans l'accomplissement de leur devoir .
 
 Veuillez trouver ci-dessous le message de M. Manuel VALLS, Ministre de l'Intérieur, lu par le Haut-Commissaire,  la liste des gendarmes décédés dans l'exercice de leur devoir ainsi qu'une sélection de photos.

En savoir +

20 février 2014 - Communiqué Etat-Pays - Point lutte anti vectorielle contre l’épidémie de Zika

Le dispositif élaboré en partenariat par l’Etat et le Pays a été satisfaisant et efficace puisque le nombre de cas de Zika est très nettement en recul. Les chiffres de la dengue suivent la même courbe descendante. 507 cas de Zika sont encore officiellement déclarés, et 50 patients souffrent encore de cas sévère de la dengue à la date d’aujourd’hui.

En savoir +

17 février 2014 - Résultats du Concours photos "Femmes des Outre-mer"

17 février 2014 - Résultats du Concours photos "Femmes des Outre-mer"

Le ministère des Outre-mer rend public le palmarès du concours photos "Femmes des Outre-Mer" qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre l’égalité femmes-hommes au centre des préoccupations de la société tout au long de l’année, et non pas seulement le 8 mars, Journée internationale de la femme.

Le jury du Concours photo présidé par le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL et composé de la ministre déléguée en charge de la Réussite éducative, George PAU-LANGEVIN, de l’anthropologue Françoise HERITIER, du chef de la mission Photographie au ministère de la Culture et de la Communication Daniel BARROY, des artistes de l’exposition "55 écrivaines", Stéphanie MURAT, Raphaëlle DESPLECHIN et Stéphane FOENKINOS a ainsi récompensé 12 photographes mettant en valeur les femmes des Outre-mer.

En savoir +