Retour Accueil / ESPACE PRESSE / Communiqués de presse

ESPACE PRESSE

Communiqués de presse

Retrouvez également toute l'actualité

des services de l’État en Polynésie française sur Facebook.

 

                                                                                                           

 

 

 

15 décembre - Contrôles routiers sur les communes de Arue et Faa’a

En ce début de vacances scolaires et à l’approche des fêtes de fin d’année, une opération coordonnée de contrôles routiers a été effectuée, le vendredi 14 décembre, entre 16h et 20h, par la Police et la Gendarmerie nationale, sur la commune de Arue et sur la commune de Faa’a.

Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont contrôlé l’alcoolémie, les stupéfiants, mais ont également vérifié que les usagers de la route portaient bien leurs équipements de sécurité.

En savoir +

14 décembre - Fête de Noël des enfants des personnels du Haut-commissariat, de la Police nationale, des ministères économiques et financiers de l’État

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, et son épouse Anne, ont accueilli dans les jardins de la Résidence de Papeete, les enfants des personnels du Haut-commissariat, de la Police nationale, des ministères économiques et financiers de l’État ainsi qu’un groupe d’enfants du foyer Te Arata suivi par la Direction des affaires sociales, à la traditionnelle fête de Noël, organisée par l’association Maeva 115 des personnels du Haut-commissariat.

En savoir +

14 décembre - Cérémonie d’ouverture des jeux de Polynésie française

M. Raymond YEDDOU, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a participé, ce jeudi 13 décembre 2018, à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Polynésie française, aux côtés de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française et de Mme Christelle LEHARTEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, au stade du complexe sportif Napoléon SPITZ, à la Fautaua.

En savoir +

13 décembre - L’État débloque 1,2 milliard FCfp pour la réduction de la fracture numérique

J'ai participé le 7 décembre dernier avec le Président de la Polynésie française à la mise en service de la station d’atterrage du câble sous-marin « Natitua » reliant l’île de Tahiti à une partie des îles des archipels des Tuamotu et des Marquises. Les travaux qui ont duré trois mois ont permis la pose des 2 800 km de câble.

En savoir +

11 décembre - Trois agréments au titre de la défiscalisation nationale attribués aux sociétés AQUA POLYNESIE, VERDEEN et AIR TAHITI

L’État a accordé trois agréments au titre de la défiscalisation nationale aux sociétés AQUA POLYNESIE, AIR TAHITI et VERDEEN. Ce sont ainsi les secteurs du tourisme nautique, de l’agriculture et du transport aérien qui sont soutenus.

En savoir +

7 décembre - Installation du nouvel adjoint au Chef de la subdivision administrative des Iles Sous-le-Vent à Raiatea

M. Raymond YEDDOU, administrateur des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent, a procédé, ce jour, à l’installation de M. Alain ASTRE, attaché principal d’administration de l’État, qui a pris ses fonctions en qualité d’adjoint au chef de la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent, à Raiatea.

En savoir +

7 décembre - L’État apporte son soutien au plan de développement des équipements sportifs en Polynésie française

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, se félicite de l’attribution des subventions par le Centre National de Développement du Sport (CNDS), en faveur de trois opérations destinées à améliorer l’état des équipements sportifs en Polynésie française.

En savoir +

7 décembre - Cérémonie de présentation au drapeau de volontaires stagiaires du Service militaire adapté

M. Christophe DESCHAMPS, Directeur de cabinet du Haut-commissaire, a représenté le Haut-commissaire de la République, le jeudi 6 décembre 2018, au camp d’Arue, lors de la cérémonie de présentation au drapeau des volontaires stagiaires du Service militaire adapté de la promotion de novembre 2018, présidée par le Colonel Sandrine ATTIA, Commandant du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française,  en présence des représentants des autorités de l’État et du Pays.

En savoir +

7 décembre - Pose de la première pierre du chantier de logements OPH « PAHANI » à Afareaitu

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République et M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, ont procédé, ce jour, à la pose de la première pierre du chantier de construction de logements OPH  « PAHANI » à Afareaitu, en présence de M. Jean-Christophe BOUISSOU, ministre du logement et de M. Evans HAUMANI, maire de Moorea.

En savoir +

7 décembre - Mise en service de la station d’atterrage du câble « Natitua » l’État soutient fortement l’égalité numérique en Polynésie française

Aux côtés de M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, de M. Jean-François MARTIN, Président-directeur général de l’Office des postes et télécommunications et de M. Pierre-François GRIFFITHS, représentant le directeur général de l’agence du numérique, je suis tout particulièrement heureux de signer la convention qui concrétise le financement du câble « Natitua », à l’occasion de la mise en service de la station d’atterrage d’Hitia’a O Te Ra.

En savoir +