Retour Accueil / ESPACE PRESSE / Communiqués de presse

ESPACE PRESSE

Communiqués de presse

Retrouvez également toute l'actualité

des services de l’État en Polynésie française sur Facebook.

 

                                                                                                           

 

 

 

16 août - Entretien avec Mme Annick BILLON, Sénatrice de la Vendée

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a reçu ce matin, dans le cadre d’une visite de courtoisie, Mme Annick BILLON, Sénatrice de la Vendée. Elle était accompagnée de Mme Lana TETUANUI, Sénatrice de la Polynésie française.

En savoir +

16 août - Entretien avec M. Antoine FERRI, nouveau Directeur du centre de coordination de sauvetage aéro maritime (JRCC-Tahiti)

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, s’est entretenu ce matin, avec M. Antoine FERRI, nouveau Directeur du centre de coordination de sauvetage aéro maritime (JRCC-Tahiti). Précédemment Directeur du CROSS Méditerranée, il succède à M. Clément JACQUEMIN qui est affecté quant à lui dans les Alpes-Maritimes en qualité de Directeur départemental des territoires et de la Mer.

En savoir +

15 août - Disparition d’une personne dans l’archipel des Gambier

Le « JRCC » totalement mobilisé mène depuis lundi matin des recherches aux Gambier et autour de ses îles pour retrouver une femme qui, dans un contexte que l’enquête déterminera, a subitement décidé de partir seule, dimanche après-midi, dans une frêle embarcation, sans moyen d’alerte ni de survie.

En savoir +

14 août - Entretien avec Henri Cornette de Saint Cyr, fondateur de la « Saga »

Souhaitant le féliciter pour son engagement et la réussite de la « Saga » qui rencontre un grand succès, René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a reçu cet après-midi Henri Cornette de Saint Cyr, qui, en 1993, a fondé la Saga.

 

En savoir +

14 août - Entretien avec le Capitaine de vaisseau Daniel Munoz Miranda, Commandant du navire « Almirante Lynch »

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a reçu ce matin, dans le cadre d’une visite de courtoisie, le Capitaine de vaisseau Daniel Munoz Miranda, Commandant la frégate chilienne « Almirante Lynch ».

En savoir +

13 août - Entretien avec Mme Emmanuelle PÉRIEÉ-BARDOUT et M. Ghislain BARDOUT, co-fondateurs des expéditions « Under The Pole »

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, s’est entretenu ce matin, avec Mme Emmanuelle PÉRIEÉ-BARDOUT et M. Ghislain BARDOUT, co-fondateurs des expéditions « Under The Pole ». Ils étaient accompagnés de Mme Laetitia HÉDOUIN, chargée de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE).

En savoir +

13 août - Entretien avec M. Lionel RAULT, nouveau Délégué régional d’Air France en Polynésie française

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, s’est entretenu cet après-midi, avec M. Lionel RAULT, nouveau Délégué régional d’Air France en Polynésie française. Précédemment Délégué en Martinique, il succède à M. Alex HERVET qui a quitté ses fonctions fin juillet.

En savoir +

10 août - Entretien avec Mme Béatrice CLICQ, secrétaire confédérale de Force Ouvrière France

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, s’est entretenu, cet après-midi, avec Mme Béatrice CLICQ, secrétaire confédérale de Force Ouvrière France. Elle était accompagnée de M. Patrick GALENON, secrétaire général du syndicat CSTP-FO.

En savoir +

10 août - Cocktail offert à l’occasion du départ de M. Fabrice BONICEL, Directeur de la direction de la règlementation et des affaires juridiques (DiRAJ)

M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a offert un cocktail à l’occasion du départ de M. Fabrice BONICEL, Directeur de la direction de la règlementation et des affaires juridiques.  Il quittera le fenua le vendredi 17 août 2018 à 7h30 pour prendre ses nouvelles fonctions de Directeur de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement à la préfecture des Bouches-du-Rhône, le 1er septembre prochain.

En savoir +

8 août - L’État, la Polynésie française et LADOM s’unissent pour faciliter l’accès à la formation et à la mobilité des polynésiens qui recherchent un emploi

La lutte contre le chômage est un objectif prioritaire du gouvernement central, comme il l’est pour le gouvernement de la Polynésie française qui dispose de la compétence économique. Pour accompagner cet objectif, le Service de l'Emploi, de la  Formation et de l'Insertion professionnelles -SEFI- met en place des formations professionnelles pour permettre aux demandeurs d'emploi de Tahiti et des îles d’apprendre un métier dans certains secteurs d’emplois émergents. Néanmoins certaines formations ne sont pas disponibles sur le territoire polynésien et il est quelques fois nécessaire d'envoyer certains candidats se former en France dans des filières bien spécifiques. 

En savoir +