Retour Accueil / ESPACE PRESSE / Communiqués de presse

ESPACE PRESSE

Communiqués de presse

Retrouvez également toute l'actualité

des services de l’État en Polynésie française sur Facebook.

 

                                                                                                           

 

 

 

25 janvier - Célébration de la Sainte Geneviève, Sainte Patronne des gendarmes

M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République, a assisté ce matin, aux côtés de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, à la messe donnée à l’occasion de la Sainte Geneviève, sainte patronne de la Gendarmerie nationale, à l’église du « Sacré Coeur » de Arue, en présence des autorités civiles et militaires.

En savoir +

25 janvier - Une délinquance contenue sur les cinq dernières années

Si, comme l’a indiqué le Procureur Général près la Cour d’appel de Papeete, lors de l’audience solennelle de rentrée, le nombre de procédures instruites par la Justice a considérablement augmenté, ce qui traduit une activité judiciaire en hausse dans le prolongement de nos engagements communs pour lutter contre toutes les formes de délinquance, les chiffres consolidés de la délinquance 2018 confirment une stabilisation des faits constatés par les services de Police et de Gendarmerie et ce, sur les cinq dernières années.

En savoir +

23 janvier - Cérémonie de prise de commandement du chef d’escadron Robin FISCHHOFF, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie des Archipels

M. Patrick NAUDIN, Secrétaire général adjoint du Haut-commissariat et Chef de la subdivision administrative des Îles Australes, représentant le Haut-commissaire de la République, a assisté, ce matin, à la cérémonie de prise de commandement du chef d’escadron Robin FISCHHOFF, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie des Archipels, à la caserne Bruat.

En savoir +

21 janvier - Centre culturel Paofai : un aboutissement exemplaire de coopération Etat-Pays

Le gouvernement de la Polynésie française a lancé un projet d’envergure pour la création d’un Centre culturel soutenu par l’Etat, dont l’objectif est de promouvoir et faire rayonner la culture polynésienne auprès du public local et des visiteurs.

En savoir +

21 janvier - Grand débat national en Polynésie française

Dans sa lettre adressée aux Français, le 13 janvier dernier, le Président de la République a lancé un grand débat sur l’ensemble du territoire national qui se déroulera jusqu’à la mi-mars. Cette démarche inédite de consultation, à l’adresse de tous les citoyens français, offre à chacun la possibilité de s’exprimer sur quatre grands thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

En savoir +

20 janvier - ICE : un long combat devant nous

L'aboutissement de cette brillante et longue enquête de la gendarmerie nationale qui, en effet, a duré plusieurs mois et dont la presse a rapporté, hier, les grandes lignes, révèle au grand public la capacité locale de fabriquer des méthamphétamines (ICE).

En savoir +

18 janvier - Audiences solennelles de rentrée de la Cour d’Appel et du Tribunal de Première Instance de Papeete

M. Éric REQUET, Secrétaire Général du Haut-Commissariat, représentant le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, a assisté aux audiences solennelles de rentrée de la Cour d’Appel ainsi que du Tribunal de Première Instance de Papeete qui se sont tenues aujourd’hui à 10h00 au Palais de Justice, en présence des autorités de la Polynésie française et de l’État. 

En savoir +

17 janvier - Bonbonnes de gaz vides à la dérive : que faire en cas de découverte ?

Rappel des consignes de sécurité du JRCC

En cas de découverte d’une bonbonne de gaz  en mer ou sur terre,  le JRCC rappelle les consignes de sécurité et la conduite à tenir :

En savoir +

Communiqué Etat-Pays - Bonbonnes de gaz à la dérive : appel à la vigilance des usagers de la mer et du littoral

Le lundi 14 janvier 2019, le JRCC a été alerté de la présence à la surface de l’eau de bonbonnes ayant contenu du bromure de méthylène. Ces bonbonnes vides ont été récupérées par la direction de la biosécurité puis stockées en sécurité à Motu Uta.

En savoir +

9 janvier - Vigilance jaune : fortes pluies aux Îles du Vent

Vigilance jaune fortes pluies aux Îles du Vent.
Que faire en cas d'inondation ? Consultez ci-dessous les mesures de prévention et les consignes de sécurité.

En savoir +