Entretien avec le Secrétaire général du Forum des Iles du Pacifique, M. Henry Tuakeu PUNA

12/05/2022 - Entretien avec le Secrétaire général du Forum des Iles du Pacifique, M. Henry Tuakeu PUNA

 
 
Entretien avec le Secrétaire général du Forum des Iles du Pacifique, M. Henry Tuakeu PUNA

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique SORAIN a reçu ce jour le Secrétaire général du Forum des Iles du Pacifique, M. Henry Tuakeu PUNA à l’occasion de son déplacement en Polynésie française.

En sa qualité de Secrétaire  général, mais également de Commissaire pour l’océan Pacifique, M. PUNA est chargé de la mise en œuvre des priorités identifiées par les dirigeants du Forum des îles du Pacifique et notamment la promotion d’un développement équilibré de l’environnement, la gestion durable de l’océan et la protection de ses ressources.

Lors de cet entretien, les échanges ont notamment porté sur les actions menées pour lutter contre le changement climatique et sur l’importance du lien entre le climat et les océans pour préserver la biodiversité marine et promouvoir la résilience des îles du Pacifique.

Le Secrétaire général a rappelé l’importance de la protection des ressources marines, sujet sur lequel les services de l’Etat portent une attention particulière à travers la qualité des actions de contrôle des pêches dans les eaux polynésiennes.

Pour faire face aux conséquences de la crise climatique, le Haut-commissaire a rappelé le soutien de l’Etat à travers la construction d’abris de survie aux Tuamotu permettant aux populations de ces atolls d’être résilientes en cas d’évènement météorologique majeur.