Retour Accueil / FAQ / Etrangers

FAQ

Etrangers

Je suis étranger et je souhaite résider en Polynésie française : quelles sont les formalités que je dois accomplir ?

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne , vous pouvez entrer et séjourner en Polynésie française sans demander de visa préalable. Si vous souhaitez rester au-delà de 3 mois sur le territoire, vous devez disposer des moyens de subsistance suffisants pour ne pas devenir une charge pour le régime d’assistance sociale applicable localement et d’une assurance maladie. Vous devez également vous faire enregistrer auprès de votre mairie de résidence dans les trois mois suivant votre arrivée.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne  : avant de venir en Polynésie française, vous devez solliciter la délivrance d’un visa de long séjour valable pour la Polynésie française auprès du poste consulaire français le plus proche de chez vous. Dans les deux mois qui suivent votre arrivée sur le territoire, vous devez prendre contact avec le service « étrangers » du Haut-commissariat de la République pour demander la délivrance d’un titre de séjour.

Mon titre de séjour ou ma carte de résident en Polynésie française arrive à expiration : que dois-je faire ?

Sous peine d’être en situation irrégulière sur le territoire, vous devez impérativement solliciter le renouvellement de votre titre de séjour ou de votre carte de résident avant sa date d’expiration auprès du service « étrangers »  du Haut-Commissariat de la République.

Mon passeport étranger est périmé : est-ce que je peux continuer de résider en Polynésie française ?

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, la péremption de votre passeport n’a pas de conséquence sur votre droit au séjour. En revanche, sans passeport, vous n’êtes plus en capacité de voyager en dehors du territoire de la Polynésie française. Pour ne pas vous retrouver bloqué, il vous faut donc contacter sans délai les services consulaires de votre pays d’origine.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne , la péremption de votre passeport vous empêche de prétendre au renouvellement de votre titre de séjour. Vous risquez donc de vous retrouver en situation irrégulière. En outre, sans passeport, vous n’êtes plus en capacité de voyager en dehors du territoire de la Polynésie française. Pour ne pas vous retrouver bloqué, il vous faut donc contacter sans délai les services consulaires de votre pays d’origine.

Je souhaite travailler en Polynésie française : à qui dois-je m’adresser ?

Le service compétent pour délivrer les autorisations de travail aux travailleurs étrangers est le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (SEFI - http://www.sefi.pf/).

Je suis titulaire d’un titre de séjour ou d’une carte de résident en Polynésie française et je souhaite partir en métropole ou dans un DOM/COM : que dois-je faire ?

Votre titre de séjour ou votre carte de résident ne vous permet pas, seul, de  partir en métropole ou dans les DOM/COM. Avant votre départ, vous devez donc vous rapprocher du Haut-Commissariat de la République pour solliciter la délivrance :

  • d’un visa valable le temps de votre séjour (inférieur à 90 jours) s’il s’agit d’un voyage touristique
  • ou d’un visa de type D de 3 mois comportant la mention « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée en France  ».