Retour Accueil / FAQ / Passeports / Cartes nationales d'identité

FAQ

Passeports / Cartes nationales d'identité

Quels sont les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d'identité ?

Les délais de délivrance des passeports sont en moyenne de 3 semaines à compter du dépôt du dossier et de la réception du titre.

Pour la carte nationale d'identité les délais sont de 4 à 6 semaines entre le dépôt du dossier et la réception du titre en mairie.

La présence des parents est-elle obligatoire pour une demande de passeport et de carte d’identité ?

La demande de passeport ou de carte nationale d’identité faite au nom d’un mineur est présentée par une personne exerçant l’autorité parentale. Le représentant légal doit justifier de sa qualité et être présent.

Doit-on fournir des photos pour les passeports et les cartes d’identité ?

Les photos pour les demandes de CNI et les demandes de passeport sont fournies par le demandeur . Le Haut-commissariat ne procède plus à la prise de photo sur place. Les photos doivent être récentes et répondre à certains critères (cf liste des pièces à fournir sur la page "mes démarches CNI / passeport ").

Peut-on obtenir un passeport en urgence ?

Le passeport temporaire d'urgence est un passeport délivré uniquement pour un motif d'urgence humanitaire ou médicale (maladie grave EVASAN ou décès d'un membre de la famille). Il est délivré à titre exceptionnel sur décision des services du Haut-commissariat.

Ce passeport est valide 1 an.

Attention: le passage par les Etats-Unis avec un passeport temporaire d'urgence n'est autorisé que pour les EVASAN avec Europ Assistance !