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FAQ

Recrutements - Stages

Je cherche un contrat de travail. Comment postuler dans les services du haut-commissariat ?

Les besoins du haut-commissariat en personnel non titulaire sont occasionnels (uniquement sous forme de CDD).

Vous pouvez néanmoins adresser une candidature spontanée (CV + lettre de motivation) au bureau des ressources humaines et des traitements (BRHT) par courriel sur l'adresse fonctionnelle   ou par courrier à <Haut-commissariat – DMME/BRHT – BP 115 – 98713 Papeete – Tahiti>.

Vous pouvez également consulter la bourse interministérielle de l'emploi public en Polynésie française  (BIEP-PF), où sont publiées parfois des offres d'emploi pour les contractuels.

Je cherche un stage. Comment postuler dans les services du haut-commissariat ?

Le haut-commissariat accepte uniquement les stages effectués sous convention avec un établissement scolaire ou universitaire. Toute demande de stage doit contenir un curriculum vitae et une lettre de motivation (incluant le projet du candidat) et être réalisée au moins un mois avant la date de début du stage.

Les candidatures doivent être adressées uniquement au bureau des ressources humaines et des traitements (BRHT), par courriel sur l'adresse fonctionnelle ou par courrier à <Haut-commissariat – DMME/BRHT – BP 115 – 98713 Papeete – Tahiti>, qui se charge ensuite de la diffusion de la candidature auprès des autres services en fonction du profil et du projet du candidat.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique "demande de stages" sur le ce site internet.

Je suis agent de catégorie A de la fonction publique métropolitaine. Je souhaite exercer en Polynésie française. Quelles sont les démarches à accomplir ?

En ce qui concerne la fonction publique d'État, les postes de catégorie A sont pourvus dans le cadre des CAP nationales, pour chaque périmètre ministériel, qui ont lieu généralement deux fois par an. Vous pouvez consulter les offres sur la bourse interministérielle de l'emploi public en Polynésie française  (BIEP-PF) ou la BIEP nationale , où d'autres postes sont parfois disponibles.

Compte tenu du statut d'autonomie de la Polynésie française, l'administration de la Polynésie française dispose de sa propre fonction publique et de son propre statut. Il en est de même pour les communes de Polynésie, qui viennent de se doter d'une fonction publique communale adaptée au contexte local. Vous pouvez néanmoins consulter les sites internet de la direction générale des ressources humaines  (DGRH) de la Polynésie française ou du centre de gestion et de formation des communes  (CGF).

Je suis agent de catégorie B ou C de la fonction publique métropolitaine. Je souhaite exercer en Polynésie française. Est-ce possible ?

Compte tenu des particularités statutaires locales, la plupart des recrutements et affectations en catégories B et C en Polynésie française, tant dans les services de l'État que dans les communes ou les services de la Polynésie française, se font localement par voie de concours ou par mutation interne. Les détachements ou intégrations directes sont très rares.

Par ailleurs, l'administration de la Polynésie française dispose de sa propre fonction publique et de son propre statut. Il en est de même pour les communes de Polynésie, qui viennent de se doter d'une fonction publique communale adaptée au contexte local.

Vous pouvez néanmoins consulter la bourse interministérielle de l'emploi public en Polynésie française  où sont publiées les offres d'emploi de divers services et établissements publics, ouvertes à tous et le calendrier des concours de recrutement, ainsi que des informations sur la vie et l'emploi public en Polynésie française.

Pour en savoir plus sur les particularités de l'emploi public en Polynésie française, consultez la rubrique  "l'emploi public en Polynésie française"   et la rubrique "qui peut postuler"  sur la BIEP-PF.