Inauguration de l’antenne de l’Adie de Huahine et visite du nouvel hôtel de Ville et de l’école élémentaire de MAEVA

17/02/2022 - Inauguration de l’antenne de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) de Huahine et visite du nouvel hôtel de Ville et de l’école élémentaire de MAEVA

 
 
Inauguration de l’antenne de l’Adie de Huahine et visite du nouvel hôtel de Ville et de l’école élémentaire de MAEVA

Le 16 février 2022, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) a inauguré sa nouvelle antenne à Huahine en présence de M. Alain ASTRE, adjoint de M. Guy FITZER, Administrateur des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent et de Mme Tania TEMAIANA épouse TEREMATE, première adjointe au maire de Huahine.

Cette antenne est la quatrième ouverte aux îles Sous-le-Vent, après celle de Raiatea, Bora Bora et Tahaa. Elle va permettre à l’association de poursuivre son accompagnement des petits porteurs de projets Polynésiens à travers le développement de micro-crédits.

En 2021, le soutien financier du Ministère des Outre-mer à l’« Adie Polynésie française » s’est élevé à 49,1 millions de FCFP. Pour la création de l’antenne de Huahine, une subvention de plus de          8,6 millions FCFP  a été accordée.

Une deuxième séquence de visite s’est tenue à l’hôtel de ville et à l’école élémentaire de MAEVA :

- L’hôtel de ville, détruit par un incendie en 2019, est actuellement en cours de reconstruction. Une aide au titre du FIP 2021 a été accordée pour un montant global de plus de 14,3 millions de FCFP. Un concours financier du Pays a été accordé dans la limite de 20 400 000 FCFP.  

- La rénovation de l’école élémentaire et la reconstruction de 7 classes permet désormais d’accueillir dans de bonnes conditions jusqu’à 175 élèves. Ces travaux ont tenu compte de deux aléas : les risques de submersion marine liés à la houle cyclonique et les mouvements de terrain.

À travers les investissements réalisés, le partenariat entre l’État, le Pays et les communes permet une mobilisation commune en vue de faciliter les conditions de vie de la population et d’assurer le développement de l’île.