Inscription des États-Unis sur la liste des pays en zone rouge

03/01/2022 - Inscription des États-Unis sur la liste des pays en zone rouge

 
 
Inscription des États-Unis sur la liste des pays en zone rouge

Considérant la progression significative du variant OMICRON aux États-Unis, ce pays a été placé dans la liste des pays classés en zone rouge par le ministère national de la santé à compter du 2 janvier 2022.

Le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire soumet les voyageurs qui proviennent des zones « rouges » à des dispositions particulières pour entrer sur tout point du territoire national, et notamment à la présentation d’un motif impérieux lorsqu’ils ne sont pas vaccinés.

S’agissant du cas particulier de la Polynésie française, la mise à jour des textes est en cours au niveau national et sera achevée dans les prochains jours.
 

Dans ce contexte :

1) les liaisons aériennes entre Tahiti et la métropole ne sont pas impactées par les conséquences de l’inscription des USA sur la liste des pays « rouges ».

Pour les voyageurs vaccinés il n’est donc pas nécessaire de remplir une demande de motif impérieux sur le site mes-démarches.gov.pf pour entreprendre son voyage.

 

2) les résidents polynésiens vaccinés qui séjournent actuellement aux États-Unis peuvent poursuivre leur voyage. Ils sont, par principe, dotés d’un motif impérieux de retour à leur domicile principal et il n’est pas nécessaire de remplir la demande sur le site internet mes-démarches.gov.pf.

Ils ne seront pas soumis à une quarantaine obligatoire mais à un isolement prophylactique, c’est-à-dire qu’ils devront veiller à limiter leurs contacts sociaux après leur arrivée, notamment avec les personnes fragiles.

 

3) les touristes américains (tous vaccinés) qui séjournent dans les archipels de Polynésie française peuvent poursuivre leur voyage. Ils sont également dotés, par principe, d’un motif impérieux de retour à leur domicile principal qui leur permettra sans difficulté de prendre l’avion pour se rendre aux USA. Ceux qui ont prévu un séjour en Polynésie-française sont soumis au protocole d’entrée sur le territoire très strict mis en œuvre par l’État et le Pays.

 

4) le contrôle sanitaire renforcé à l’aéroport est, bien entendu, maintenu (test 24H avant le départ, isolement des positifs au test pratiqué à l’arrivée, test RTPCR complémentaire...).