Retour Accueil / Le Haut-Commissaire / Les missions du HC

Le Haut-Commissaire

Les missions du Haut-Commissaire

L’État en Polynésie française

L’État s’incarne, ici comme ailleurs, dans des hommes et des femmes qui ont choisi de servir d’abord les valeurs de la République.
Le Haut-Commissaire de la République — le haussaire comme l’appellent familièrement les Polynésiens — représente le gouvernement central et chacun des ministres. Il travaille en étroite relation avec le président et le gouvernement de la Polynésie française, au contact de l’ensemble des forces vives du Pays, pour servir avec eux l’intérêt général.

     
Les missions du Haut-Commissaire

La sécurité sous toutes ses formes de nos citoyens est sa première mission. Il dirige les services administratifs et techniques du Haut-Commissariat, au service notamment des usagers et des communes.
Mais il veille également à la cohérence de l’action de l’ensemble des services de l’État. Il fait le lien avec les administrations centrales et les ministères à Paris. Aux côtés de l’autorité judiciaire, du juge administratif et du juge des comptes, il a la charge du respect des lois et exerce le contrôle de légalité des actes des collectivités.
En tant que délégué du Gouvernement, il est responsable de la conduite de l’action de l’État en mer. La compétence géographique du Haut-Commissaire est définie par le décret 2005-1514. Elle correspond à la zone maritime de la Polynésie française, comprenant les eaux sous souveraineté et sous juridiction française bordant l'île de Clipperton, c'est-à-dire à l'intérieur des limites de la zone économique exclusive.