Retour Accueil / Les Subdivisions / des îles Australes

Les Subdivisions

L'archipel des îles Australes

Situé au sud de Tahiti, de part et d’autre du tropique du Capricorne, l’archipel des Australes (Tuhaa Pae) comprend cinq îles habitées : Rimatara (907 habitants), Rurutu (2  404 habitants), Tubuai (2 294 habitants), centre administratif de l’archipel, Raivavae (977 habitants), Rapa (530 habitants) et deux groupes d’îlots rattachés inhabités : Marotiri et Maria.

P1060151

Paysage de Rapa

DSC02957

Paysage de Raivavae

DSC02741

Paysage de Rurutu

À l’exception des îlots Maria qui possèdent les caractéristiques d’un atoll, les îles Australes sont toutes des îles hautes d’origine volcanique. Les îles extrêmes, Rimatara et Rapa, sont séparées par 1 000 km d’océan. Du fait de leur situation géographique, elles bénéficient d’un climat plus frais que celui du reste de la Polynésie, avec une transition hiver été.

DSC02739

Artisanat des Australes

L’activité économique est dominée par l’agriculture, la production maraîchère (taros, pommes de terre, carottes…), la pêche et l’artisanat (vannerie, tifaifai). Le tourisme se développe sur les îles de Raivavae, Rimatara, Rurutu et Tubuai grâce à leurs traditions culturelles préservées et les structures d’accueil existantes (fare d’hôte, pension de famille). La desserte maritime par le nouveau Tuhaa Pae 4, navire mixte pour le fret et passagers, ouvre le développement des croisières sur l’archipel.

L’archipel compte quatre aéroports : Tubuai, Rurutu, Raivavae et Rimatara. 2 à 4 liaisons aériennes hebdomadaires (liaisons inter-Australes et avec Tahiti) sont assurées. RAPA n’est joignable que par bateau une fois tous les deux mois ou par hélicoptère pour évasan. Le Tuhaa Pae 4 est la seule desserte maritime.

ura-1

Vini ura de Rimatara

Les îles de Tubuai et Rurutu disposent d’un centre de soins avec médecin, les trois autres îles d’une infirmerie. Trois communes, Tubuai, Rurutu, Rapa disposent d’un corps de sapeurs pompiers volontaires.

Une brigade de gendarmerie est implantée dans chaque commune sauf à Rapa qui est rattachée à Raivavae.

Un détachement du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA) implanté à TUBUAI propose aux jeunes volontaires quatre filières de formation : agriculture, bâtiment, mécanique et restauration.