Retour Accueil / Les Subdivisions / des îles Tuamotu-Gambier

Les Subdivisions

La subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier

 La subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier intervient auprès des 17 communes qui composent les archipels des Tuamotu et de Gambier. Ces 17 communes sont disséminées sur une superficie maritime de plus de 2 millions de km² dont les distances de Tahiti s’étendent entre 230 km et 1700 km. En 1974, ces 17 collectivités se sont regroupées et ont créé le Syndicat Intercommunal à vocation multiple des Tuamotu et Gambier.

   

La subdivision administrative est installée à Papeete, 4 agents y assurent les missions régaliennes de l’État et sont amenés à se déplacer sur ces communes.

Les principaux domaines d’intervention de l’équipe de la subdivision administrative sont : la mise en œuvre des compétences obligatoires fixées par le CGCT (l’eau potable et les déchets, prioritairement, la production d’énergie électrique, la fonction publique communale, l’éducation, la santé, les équipements des communes, le développement économique, le logement social et le numérique).

Les communes des Tuamotu et Gambier disposent d’atouts indéniables pour un développement économique raisonné. Le tourisme, la perliculture, la pêche, la pisciculture et le coprah sont les principales activités économiques dans l’archipel des Tuamotu. L’archipel de Gambier se distingue par son patrimoine architectural unique, d’un lagon particulièrement propice à la perliculture. C’est tout naturellement que les activités de tourisme et de perliculture s’y sont développées.

Sur l’atoll de Hao, la réhabilitation des anciens sites du Centre d’expérimentation du Pacifique, débutée en 2009, entre dans sa phase finale.

Un comité État/Pays/Commune instauré en 2016 est chargé de la coordination des services pour accompagner la commune dans la mise en œuvre de diverses actions qui permettraient de faire de Hao un pôle secondaire de développement pour les Tuamotu Est. Il s’agit à terme, de redynamiser l’ensemble des atolls de l’est des Tuamotu.

 

     

Coordonnées

Avenue Pouvana’a a O’opa BP 115 - 98713 Papeete

subdiv-tuamotu-gambier@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

tél. : (689) 40 46 86 71 / fax: (689) 40 46 86 79

Chef de la subdivision administrative de l'archipel des Tuamotu-Gambier: Frédéric Sautron

Adjointe du chef : Françoise Holozet-Howan