Retour Accueil / Les services de l'Etat / Agence des Aires Marines Protégées (AMP)

Les services de l'Etat

Agence des Aires Marines Protégées (AMP)

Coordonnées

Immeuble Bougainville (2e étage) Paofai
Chef d’antenne : Pascale SALAUN
☎ : (689) 40 54 29 70
@ : pascale.salaun@aires-marines.fr

AMP 2016-redim1024

L’ AGENCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES

La Polynésie française compte 15 047 km² d’écosystème corallien et 118 îles disséminées sur une surface de 5 millions de km² d’espace maritime, soit la moitié des eaux sous juridiction française. L’économie polynésienne repose aujourd’hui beaucoup sur ses ressources marines : pêches lagonaires et hauturières, perliculture, tourisme dont le développement est directement liée à l’extraordinaire richesse et à la qualité des lagons et du milieu marin en général. Les enjeux en matière de protection et de valorisation du milieu marin y sont donc importants. En matière environnementale, c’est la Polynésie française qui détient la compétence. Et en vertu d’un accord cadre le Gouvernement de Polynésie française a souhaité une collaboration avec l’Agence des aires marines protégées (AMP).

Le rôle de l’Agence des AMP en Polynésie française est d’apporter un appui technique aux politiques publiques en matière d’aires marines protégées/gérées. Ainsi, de 2008 à 2010 l’Agence des AMP et le WWF France ont réalisé conjointement une analyse éco régionale du milieu marin. Par ailleurs, des missions scientifiques coordonnées par l’Agence, telles que REMMOA (recensement de la mégafaune marine par observation aérienne) ou « Pakaihi i te Moana » (campagne océanographique Marquises), sont venues augmenter la connaissance en vue d’appuyer la gestion du milieu marin polynésien.

L’Agence des AMP est un établissement public administratif d’Etat (site : www.airesmarines .fr) dédié à la protection et à la valorisation du milieu marin. Elle est présente en métropole et en outre-mer. Depuis le 15 mai 2009, une antenne de l’Agence des aires marines protégées est basée en Polynésie française. Cette antenne joue également le rôle de représentant du Conservatoire du littoral, établissement public administratif d’Etat dédié à la protection et à la valorisation du littoral. ( site CERLR www.conservatoire-du-littoral.fr  )

 

Qu’est ce qu’une aire marine protégée ?

C’est un espace marin délimité qui est géré, par tout moyen juridique ou autre, afin d’assurer à long terme une protection et une valorisation de son environnement ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés, sans pour autant exclure les possibilités d’un développement économique durable et raisonné.