Retour Accueil / Les services de l'Etat / Finances / IEOM

L'Institut d'Emission d'Outre-Mer

>www.ieom.fr

COORDONNÉES DE L'INSTITUT D’ÉMISSION D'OUTRE-MER

Directeur : M. Claude PERIOU

Agence de Polynésie Française : 21, rue du docteur Cassiau
✉ : BP 583 - 98713 Papeete 
☎ : (689) 40.50.65.00 - Fax : (689) 40.50.65.03
@ : direction@ieom.pf

IEOM
L’INSTITUT D’ÉMISSION D’OUTRE-MER [IEOM]

Banque centrale des collectivités d’Outremer du Pacifique (COM), l’Institut d’ Emission d’Outre-mer (IEOM) en exerce toutes les missions fondamentales à l’exception de la gestion des réserves de change.

Émission de la monnaie fiduciaire

L’IEOM met en circulation des billets (valeur faciale de 10 000, 5 000, 1 000 et 500 F CFP) et des pièces (valeur faciale de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 F CFP). L’IEOM contrôle en particulier les volumes et la qualité de la monnaie fiduciaire en circulation.

Appui et surveillance du système bancaire

L’IEOM assure le refinancement des établissements de crédit au moyen du réescompte des crédits bancaires consentis aux entreprises de secteurs économiques jugés prioritaires et qui sont cotées favorablement. En contrepartie, le taux de sortie du crédit pour l’entreprise est réduit.

L’IEOM concourt par ailleurs au bon fonctionnement du système bancaire et des systèmes de paiement, ainsi qu’à la protection de l’épargne en collaboration étroite avec les organismes nationaux chargés de la réglementation de la profession.

L’IEOM rend également d’autres services à la communauté bancaire, aux entreprises et aux particuliers : cotation et centrale de bilans Entreprises, gestion de fichiers interbancaires relatifs aux entreprises et aux particuliers (impayés, risques bancaires, etc.), observatoire des tarifs bancaires et du coût du crédit, etc.

Il assure également l’exécution des transferts de fonds publics et privés entre sa zone d’émission et le reste de la zone euro. Ces mouvements transitent par le compte d’opérations ouvert au nom de l’IEOM dans les livres du Trésor public, qui garantit de manière illimitée la totale convertibilité du franc Pacifique en euro sur la base d’une parité fixe de 1 000 F CFP pour 8,38 €.

         
Observatoire économique

La nécessité d’une connaissance approfondie de la situation économique et financière des collectivités d’outre-mer confère à l’IEOM un rôle d’observatoire économique permanent. Il effectue des enquêtes et des études périodiques, publie une lettre mensuelle et des bulletins trimestriels de conjoncture économique et monétaire.

Chaque année, l’IEOM établit la balance des paiements régie par LODEOM (Loi pour le développement économique des outre-mer - article 56), ainsi qu’un rapport dressant le bilan économique, monétaire et financier de la Polynésie française.

Grâce à sa connaissance des réalités humaines et économiques des différentes collectivités de sa zone d’émission, l’IEOM est ainsi une force d’appui et de conseil au service de développement pour les décideurs économiques et les pouvoirs publics.

         
Activités grand public

L’IEOM assure aux particuliers et aux personnes morales leur droit d’accès aux informations contenues dans les fichiers nationaux relatifs aux incidents de paiement (Fichier central des chèques — FCC — et Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers — FICP).

L’IEOM tient le secrétariat de la commission de surendettement, instaurée par le Pays en 2012 selon les modalités décrites par la loi de pays n°2012-8 du 30 janvier 2012.

       
Médiation du crédit

Opérationnelle depuis novembre 2008 en métropole comme dans toutes les géographies d’outre-mer, la médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, entrepreneur individuel qui rencontre des difficultés de financement (refus de crédit signifiés, réduction des concours bancaires, exigences accrues en matière de garanties ou d’assurance ou d’assurance crédit, relèvements sensibles de conditions, délais de réponse trop longs à des demandes formalisées par écrit, etc.).

En Polynésie française, comme dans les autres géographies d’outre-mer, l’IEOM assure localement la représentation du Médiateur national du crédit et procède à l’instruction des dossiers qui lui sont présentés, par l’intermédiaire de la plateforme Internet mise en place à cet effet.

2012-10-26 Info médias IEOM - Lancement de la nouvelle gamme de billets

L'IEOM a présenté les objectifs et les principales avancées dans la mise en place de la nouvelle gamme de billets.

En savoir +