Retour Accueil / Les services de l'Etat / Mission d'Aide et d'Assistance Technique

Les services de l'Etat

Mission d'Aide et d'Assistance Technique

MAAT 2019

Rattachée au Haut-commissariat de la République en Polynésie française, la mission d’aide et d’assistance technique (MAAT) est placée sous l’autorité hiérarchique de l’administrateur, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent. Elle intervient dans le secteur de la jeunesse et des sports, à la fois sur des compétences d’État et sur des compétences dévolues à la Polynésie française.

             

Une création conventionnelle

La convention «entre l’État et la Polynésie française relative à la mission d’aide et d’assistance technique jeunesse, sport et vie associative », d’une durée de cinq ans, détermine les modalités du partenariat institué entre l’État et la Polynésie française dans le domaine de la jeunesse et des sports. Cette convention prévoit l’affectation auprès du Haut-Commissaire, de moyens humains pour constituer la MAAT et l’affectation de moyens budgétaires qui sont transférés au budget de la collectivité.

La MAAT comprend cinq agents, fonctionnaires d’État, parmi lesquels figurent deux membres du corps de l’inspection, deux professeurs de sport et un conseiller d’éducation populaire et de jeunesse. Le chef de mission reçoit délégation de signature du Haut-Commissaire pour tous les actes relatifs aux formations conduisant à la délivrance de diplômes d’État ainsi que pour la gestion administrative et financière de la MAAT.

Les objectifs assignés à la MAAT sont un appui au suivi du Contrat de projets et de son articulation avec le Contrat de ville, de la gestion et de la promotion du service civique, une collaboration avec le Régiment du service militaire adapté (RSMA) à travers son conseil de perfectionnement, un suivi du greffe des associations et de l’instruction technique des dossiers de demande de subventions d’État.

Au titre des actions exercées pour la Polynésie française, et à sa demande, les agents de la mission apportent le conseil, l’expertise, la formation, le soutien et l’accompagnement techniques et pédagogiques aux agents de la collectivité chargés de la réalisation des objectifs que se fixe la Polynésie française en matière de jeunesse, de sport et de vie associative.

L’intervention de la Mission peut prendre la forme d’enquêtes, d’audits et d’analyses, ainsi qu’un appui à la conception de textes réglementaires, la conduite de projets, et lors de la phase de concertation de propositions adressées au ministre chargé de la jeunesse et des sports de la Polynésie française.

Dans le domaine des formations et des certifications, le Chef de mission dispose en Polynésie française, de la même compétence d’autorité académique que celle détenue par un directeur régional métropolitain. Il organise les examens et délivre les diplômes d’État au nom du ministre métropolitain. Il habilite et contrôle les formations menant aux diplômes d’État. La MAAT met en œuvre des actions d’ingénierie de formation lors de la création des nouveaux diplômes d’État (BP JEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sports ; DE JEPS : diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport; DES JEPS:
diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

 

Les missions exercées pour l’État

Pour les formations et des certifications

> Ingénierie de formation, habilitation et contrôle des formations d’État.

> Organisation des examens et délivrance des diplômes d’État.

> Organisation des concours jeunesse et sports (professeur de sport, CEPJ, inspecteur Jeunesse et Sports).

Dans le domaine du sport

> Préparation et suivi de la commission du centre national pour le développement du sport de la Polynésie française (CNDS), dont le chef de mission est membre de droit

> Mise en œuvre du recensement des équipements sportifs (RES)

Dans le domaine de la jeunesse

> Habilitation et contrôle des organismes de formation Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) / Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFAD)

> Organisation des jurys BAFA/BAFD

> Délivrance des diplômes BAFA/BAFD

> Expertises pour la politique de la ville.

Dans le domaine budgétaire et financier

> Préparation et suivi du budget opérationnels de programme, des programmes 163 (Jeunesse et vie associative) et 219 (Sport).

> Préparation et suivi des transferts budgétaires des crédits à la collectivité.

Dans les relations avec la nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna

> Animation d’une coordination des services jeunesse et sport du Pacifique

> Participation aux jurys des examens d’État organisés à Wallis, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française.

 

Les missions exercées pour la Polynésie française

Dans le domaine des formations et des certifications

> Ingénierie de formation des diplômes créés par la Polynésie française.

> Participation aux certifications des diplômes de la Polynésie française

Dans le domaine de la jeunesse

> Participation aux contrôles des centres de vacances et de loisirs (CVL) organisés en Polynésie française.

> Membre de droit de la Commission des centres de vacances et de loisirs de la Polynésie française.

> Membre de droit du Comité technique des subventions jeunesse et éducation populaire de la Polynésie française.

> Développement des Projets éducatifs locaux (PEL) en relation avec le Contrat de ville de l’agglomération de Papeete.

> Mise en œuvre et suivi d’un programme d’animation lecture orienté vers les C.V.L.

Dans le domaine du sport

> Soutien administratif et technique au mouvement sportif.

> Participation aux contrôles des établissements d’activités physiques et sportives.

> Accompagnement du service de la jeunesse et des sports (conduite de projets, ressources humaines, conseils juridiques, élaboration de critères d’attribution de subventions etc.).

 

Coordonnées

Haut-commissariat de la République en Polynésie française Subdivisions des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent Avenue Pouvana’a a Oopa
BP 115 – 98713 Papeete - Tahiti

Chef de mission : Fabien Brouquier

inspecteur de la jeunesse et des sports

tél. : (689) 40 50 18 88 / tél et fax : (689) 40 42 86 43

fabien.brouquier@jeunesse.gov.pf