Levée progressive de la vigilance météo aux Tuamotu-Gambier, aux Australes et à Rapa et maintien de la vigilance rouge sur les archipels de la Société

14/07/2022 - Levée progressive de la vigilance météo aux Tuamotu-Gambier, aux Australes et à Rapa et maintien de la vigilance rouge sur les archipels de la Société

 
 
Levée progressive de la vigilance météo aux Tuamotu-Gambier, aux Australes et à Rapa et maintien de la vigilance rouge sur les archipels de la Société

Ce matin, les services de l’Etat et du Pays, en lien avec les communes et les forces engagées dans la gestion de forte houle, ont fait un nouveau point de situation des conséquences matérielles causées par cet évènement exceptionnel :

- quelques dégâts matériels ont été constatés sur le littoral et notamment à Tahiti et Moorea, et à Uturoa,

- 7 aérodromes des Tuamotu-Gambier sont temporairement indisponibles en raison des opérations de déblaiement,

- aucune perte humaine n’est à déplorer et 2 personnes ont été blessées lors d’activités nautiques malgré l’interdiction de ces activités.

Ces dégâts sont circonscrits malgré la violence du phénomène et ce grâce au respect des mesures d’interdiction prises depuis le 12 juillet dernier par la population et à la mise en place des mesures préventives de protection individuelles et collectives.

La forte mobilisation des forces du territoire, les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre, les agents communaux, les services du Pays, se poursuit sur le terrain pour accompagner les familles qui ont subi des dégâts matériels vers un retour à une situation normale.

*

Après une nuit très agitée, la situation météo pour aujourd’hui va progressivement s’améliorer, même si le phénomène restera particulièrement dangereux, notamment dans les lagons et passes où les courants restent très forts.

En raison de la vigilance ROUGE qui est maintenue jusqu’à 12 heures ce jour sur les Iles Du Vent et Iles Sous le Vent, il convient de maintenir la plus grande vigilance et de respecter les mesures d’interdictions en mer d’ores et déjà en place.

Il convient de ne pas se rendre sur les côtes et de reporter les sorties et activités en mer.

Les Tuamotu-Gambier et les Australes restent placées en vigilance ORANGE, afin de maintenir la plus grande vigilance de la part des habitants situés en bord de mer.

*

Les services de l’Etat, du Pays et des communes tiennent à saluer l’esprit de responsabilité des usagers de la mer qui respectent les mesures de protection et les conseils de comportement.