Appel à candidature

Fonds de soutien aux médias (FSMSIP)

 
 

Par décret du 26 avril 2016, le ministère de la culture a décidé de créer un fonds de soutien dédié aux médias d’information sociale de proximité (FSMSIP).

Ces médias (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.

Territoires visés en particulier mais non exclusivement dans le décret :

  • Quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • Zones de revitalisation rurale.

Structures juridiques éligibles :

  • Tous les types de structures dont l’objet principal est d’éditer un média social de proximité : associations, entreprises de droit commercial, groupements d’intérêt économique, etc...,
  • Structures éditant à titre accessoire un ou plusieurs média(s) d’information sociale de proximité : seulement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique ou affiliées à une fédération reconnue comme telle.

Le décret définit un ensemble de critères permettant d’apprécier l’éligibilité des structures. Parmi eux, seront déterminantes la qualité du projet éditorial ainsi que sa pertinence territoriale, sociale et économique.

Le formulaire numérique de demande d'aide pour l'année 2021 au titre du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité (FSMISP) est accessible sur le site du ministère à l'adresse suivante :

https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_re/mcc/requests/MEDIA_AIDES_fonds_02ter

Date limite de dépôt fixée au 28 février 2021

Contacts:

culture@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

mediasdeproximite@culture.gouv.fr